Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Infrarouge: émission sur le deal de rue

Infrarouge, l'émission de la RTS, revient sur la question du deal de rue en Suisse romande. Ces dernières semaines, les villes de Lausanne, Yverdon-les-Bains et Vevey ont appelé le Canton de Vaud à agir et à soutenir les villes dans la lutte contre le deal de rue. C'est l'occasion de débattre sur les différentes mesures possibles dans la gestion de cette problématique.

  • Addictions
  • Cocaïne | Crack

Tout ce qu'il faut savoir sur la protection de la jeunesse : produits à base d'alcool, de tabac et de nicotine

Dans quel canton y a-t-il des règles concernant l'alcool ou la vente de tabac | nicotine ? Où puis-je trouver des informations importantes à ce sujet ? Sur age-check.ch, vous trouverez toutes les informations importantes concernant la protection de la jeunesse pour les produits à base d'alcool, de tabac et de nicotine et il est possible de réserver des cours sur le thème de la protection de la jeunesse.

  • Jeunes

Lausanne: réorganisation de la police de Lausanne pour une présence policière accrue

Le commandant de la police de la Ville de Lausanne a annoncé la fusion de Police-secours et de la police de proximité, à Lausanne. Le regroupement de ces deux divisions de la police lausannoise vise à tripler la présence policière dans l'espace public, essentiellement dans le but de lutter contre le deal de rue.

Rapport: Droit humain et tabagisme

Dans ce rapport publié par OxySuisse, les auteurs et autrices examinent comment l'industrie du tabac viole les droits humains, par exemple en ciblant les jeunes dans ses stratégies de marketing ou en sapant les efforts de prévention du tabagisme en Suisse et ailleurs. Ils et elles mettent également en lumière la manière dont la Suisse ne protège pas les droits humains de ses citoyennes et citoyens en ne prenant pas de mesures efficaces de prévention du tabagisme et en faisant passer les intérêts des multinationales du tabac avant la santé publique.

  • Tabac | Nicotine

OMS: L'utilisation des réseaux sociaux inquiète

L'OMS révèlent une forte augmentation de l'utilisation problématique des médias sociaux chez les adolescents et adolescentes en 2022. Cela soulève des préoccupations urgentes quant à l'impact des technologies numériques sur la santé mentale et le bien-être des jeunes. Le rapport définit l’utilisation problématique des médias sociaux comme un modèle de comportement caractérisé par des symptômes semblables à ceux de l’addiction. Il s’agit notamment de l’incapacité à contrôler l’utilisation des médias sociaux, de la sensation de sevrage ou de privation lorsqu’on ne les utilise pas, de l’abandon d’autres activités au profit des médias sociaux, ainsi que de l’expérience des incidences négatives d’une utilisation excessive dans la vie quotidienne.

  • En ligne | Ecrans

Publication de l'OFS: Troubles du sommeil dans la population

L'Office féréral de la satistique publie une étude sur le sommeil. En 25 ans, la prévalence des troubles du sommeil a augmenté. En 2022, un tiers de la
population souffrait de troubles du sommeil et 7 personnes sur 100 consommaient des médicaments pour dormir. Les troubles du sommeil impactent fortement le quotidien des individus en affectant notamment la qualité de vie et la capacité de concentration. Ils sont également étroitement associés avec la santé psychique, avec davantage de symptômes de dépression et de détresse psychologique. Un sommeil altéré peut compromettre la performance au travail et certaines caractéristiques de l’activité professionnelle augmentent le risque d’un sommeil de médiocre qualité.

  • Médicament
  • Recherche | Statistique

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Lausanne Formation continue

Addictions et rétablissement : connaître la thérapie ACT

Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours: 31.10.2025 / 27.11.2025

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01