Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Lettre d’information d’Infodrog

La lettre électronique de septembre 2017 a été diffusée. On peut également consulter les numéros précédents et s'y abonner sur le site d’Infodrog.

Vaud – Films d’animation autour de la réduction des risques

Depuis février 2016, l'équipe du Rel'aids (Fondation Le Relais), accompagnée d'un graphiste, a animé plusieurs ateliers de cinéma d'animation autour de la réduction des risques avec des consommateurs ou des personnes proches. Les six films qui ont été réalisés dans ce cadre seront diffusés progressivement sur une chaîne Youtube dédiée. Le premier d’entre eux a pour sujet les locaux de consommation, en référence à l’actualité lausannoise. Intitulé «Pour sortir du buisson», il vient d’être mis en ligne.

Rapports d’activité 2016

- Fondation Le Tremplin (pdf, 19p.)
- Croix-Bleue romande (pdf, 28p.)
- Rapport annuel 2016 EMCDDA-Europol (anglais, pdf, 26p.) sur l’exécution de la Décision 2005/387/JAI du Conseil relative à l’échange d’informations, à l’évaluation des risques et au contrôle des nouvelles substances psychoactives.

Drugnet Europe

Le numéro 99/juillet -septembre 2017 (en anglais, pdf, 8p.) de cette publication de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) est en ligne.

L’Indonésie entame une lutte sans merci contre la drogue

Fin juillet, le président indonésien a donné l'ordre à la police de tirer systématiquement sur les trafiquants de drogue présumés, y compris étrangers, s'ils résistaient à une arrestation. Cette année, au moins 60 personnes suspectées de trafic de drogues ont été abattues par la police, soit trois fois plus qu’en 2016. Selon Amnesty International, les autorités indonésiennes veulent imiter la politique de «guerre contre les drogues» des Philippines et s’attaquer principalement aux trafiquants étrangers. Article dans la Tribune de Genève et article sur Express.Live.

Statistique des accidents non professionnels STATUS 2017

Selon un sondage du bpa – Bureau de prévention des accidents, seule une minorité d’automobilistes indiquent toujours respecter les limitations de vitesse alors qu’une majorité d’entre eux sont conscients qu’ils pourraient être soumis à un contrôle de vitesse. En ce qui concerne l’alcool, la tendance est différente: peu d’automobilistes indiquent rouler après avoir consommé de l’alcool, même si une minorité pense qu’elle pourrait être soumise à un contrôle d’alcoolémie. Ces données relatives aux opinions et aux comportements ne sont qu’une des conclusions de la nouvelle statistique STATUS 2017 (pdf, 64p.). Communiqué du bpa.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Lausanne Formation continue

Addictions et rétablissement : connaître la thérapie ACT

Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours: 31.10.2025 / 27.11.2025

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01