Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Pas si pur et simple: le "Drug testing" n’est pas la solution miracle

L’intérêt renouvelé pour les tests de drogue sur de nombreux sites d’événements en Suisse et au Royaume-Uni arrive alors que la pureté des substances atteint de nouveaux sommets, en particulier la MDMA et la cocaïne. Les analyses de stupéfiants telles qu’elles sont mises en place dans des villes comme Genève, peuvent jouer un rôle important dans la prise de conscience des usagers du niveau de pureté de leurs produits, et peut aider à la prévention de substances toxiques qui font régulièrement leur apparition sur le marché. Mais la connaissance du contenu des drogues n’est qu’une partie de la solution pour permettre aux usagers une utilisation plus sûre. Un article de l’équipe de recherche du Global Drug Survey paru sur mixmag.fr.

Comportement sur Internet

En Suisse, quatre cinquième des jeunes en Suisse adoptent un comportement jugé non problématique sur Internet. Le risque d’addiction peut toutefois augmenter avec le nombre d’appareils connectés et le temps passé en ligne, en particulier pour des jeunes qui surfent plus fréquemment durant les loisirs, regardent davantage la télévision et jouent plus souvent à des jeux vidéos. Dans le rapport JAMESfocus 2017 (pdf, 21p.) basé sur la nouvelle étude JAMES, la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) a cherché à déterminer à quel moment un jeune se trouve en situation de cyberdépendance, ainsi que ce qui caractérise ces profils. Communiqué de Jeunes et médias.

France – Les usages détournés de médicaments codéinés par les jeunes

À partir de 2013, un ensemble de signaux ont alerté sur des achats et usages inhabituels de spécialités codéinées par des adolescents et jeunes adultes. Parfois associés à des médicaments antihistaminiques, il est apparu à l’époque, que ces codéinés étaient dilués dans du soda pour former la boisson connue sous le nom de Purple drank. Cette appellation semble aujourd’hui avoir été délaissée par les jeunes au profit d’autres noms comme Lean, Codé, Codé Sprite ou Cocktail bleu. Consommée à des fins récréatives, la boisson codéinée a néanmoins occasionné des troubles et des cas d’hospitalisations à l’issue parfois dramatique. L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies publie une note (pdf, 8p.) qui dresse un état des lieux des données disponibles sur ces consommations médicamenteuses par les jeunes. Article dans Le Monde.

Drogues et prison

L’Observatoire International des Prisons (OIP) – section française a fait paraitre le numéro 96 de sa revue Dedans-Dehors intitulé «Drogues et prison: décrocher du déni». La revue peut être commandée sur le site de l’OIP-section française. A découvrir également le no 3 - Printemps-Eté 2017 de la newsletter MurMurs de l’association belge I.Care consacré à la thématique «Drogues et détention».

Déclaration conjointe des Nations Unies pour mettre fin à la discrimination dans les établissements de soins

Afin de lutter contre la discrimination dans les établissements de soins, les entités des Nations Unies s’engagent à travailler de concert pour aider les États Membres à adopter des mesures multisectorielles coordonnées pour y mettre fin. Elles exhortent notamment les États membres à réviser et abroger les lois punitives qui se sont avérées avoir des incidences négatives sur la santé et qui vont à l’encontre des données probantes établies en santé publique, telles que les lois qui pénalisent ou interdisent la consommation de drogues ou leur possession en vue d’un usage personnel. Déclaration conjointe sur le site de l’OMS.

Lettre d’information d’Infoset

Le no d’août 2017 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Lausanne Formation continue

Addictions et rétablissement : connaître la thérapie ACT

Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours: 31.10.2025 / 27.11.2025

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01