Aperçu de toutes les actualités
Le baclofène à hautes doses apparemment associé à un risque accru de décès
L'étude (pdf, 58p.) sur le baclofène menée entre 2009 et 2015 par trois instituts nationaux de santé (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs Salariés, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et Inserm) met en évidence une utilisation importante du baclofène en dehors du cadre de son autorisation de mise sur le marché, principalement pour le traitement de l’alcoolisme. Il ressort également que l’utilisation de ce médicament à hautes doses est associé à un risque de décès de plus du double par rapport à celui observé avec les médicaments commercialisés contre cette maladie. Communiqué de l’ANSM et article dans Le Monde.
Suite à cette étude, l’ANSM a réduit à 80 mg/j la posologie maximale de baclofène prescrite aux patients dépendants à l'alcool dans le cadre de la recommandation temporaire d’utilisation. Réaction de MG Addiction, le pôle de médecine générale de la Fédération Addiction et article dans l’Obs.
L'unité d'alcoologie d'urgence du CHUV à Lausanne est redimensionnée
Inaugurée en avril 2015, l’unité d’alcoologie d’urgence du CHUV est sous-occupée et va être redimensionnée. La prise en charge ambulatoire des jeunes avec alcoolisations aiguës va être adaptée. Communiqué sur le site du CHUV.
En Uruguay le cannabis s’achète désormais en pharmacie
Hyperconnectivité : une nouvelle publication fait le point
Si la plupart des utilisatrices et utilisateurs d'Internet profitent des avantages offerts par cet outil, certaines formes d'usage peuvent générer des problèmes et de la souffrance. Quelle est l'ampleur de l’utilisation d’Internet en Suisse ? À partir de quand considère-t-on qu'une utilisation d'Internet est problématique ? Qu’en est-il des répercussions sur la santé, la vie sociale et l’image de soi ? Et quid de la protection des données ? C'est notamment à ces questions que s'intéresse cette édition (pdf, 6p.) de la série Focus publiée par Addiction Suisse. Communiqué.
Un rapport de l’OMS conclut à une extension spectaculaire en 10 ans des politiques de lutte antitabac qui sauvent des vies
Le dernier rapport de l’OMS sur l’épidémie mondiale de tabagisme (anglais, pdf, 135p.) conclut qu’environ 4,7 milliards de personnes, soit 63% de la population mondiale, sont couvertes par au moins une mesure globale de lutte antitabac. Par rapport à 2007, le chiffre a quadruplé. Cependant, l’industrie du tabac continue d’entraver les efforts des gouvernements pour appliquer pleinement les interventions qui sauvent des vies et permettent des économies. Communiqué de l’OMS. En outre, la Suisse qui se place au 21ème rang sur 35 pays dans la lutte contre le tabagisme pourrait mieux faire. Article sur RTS Info.
La police saisit les cigarettes au cannabis dans des Coop au Tessin
Ainsi que le rapportait 20 Minutes dans son édition du 12 juillet 2017, le distributeur Coop proposera dès le 24 juillet des cigarettes au cannabis légal. Or, Certaines filiales tessinoises les proposaient déjà mercredi dernier. Le distributeur ne disposait toutefois pas de l’autorisation nécessaire, spécifique au canton du Tessin, raison pour laquelle ces produits ont été saisis par la police dans trois supermarchés. Article sur RTS Info et article sur 20 Minutes. Par ailleurs, le Fachverband Sucht se montre critique envers la vente des cigarettes au CBD dans le commerce de détail et le GREA se rallie à cette prise de position.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO7)
L'appel à communication est ouvert jusqu'au 15 juin.
Prise en charge des situations d’overdose et gestes de premiers secours
Formation proposée par le GREA
Addictions et rétablissement : connaître la thérapie ACT
Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours: 31.10.2025 / 27.11.2025