Aperçu de toutes les actualités
Un triple antiviral efficace contre le virus du sida
Des chercheurs français et américains ont développé un triple antiviral présenté comme extrêmement prometteur pour la prévention et le traitement du virus du sida. 99% des quelque 200 différentes souches du VIH-1 ont été neutralisées. Le traitement, dont les détails ont été publiés dans la revue américaine Science, a permis de protéger des singes contre le virus simien du sida (VIS) et des souches du virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Article dans 24 Heures.
Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles prolongé
La lutte contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles telles que la syphilis, la gonorrhée et la chlamydia sera poursuivie. Le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 6 septembre 2017 de prolonger le Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI) de quatre années, de 2018 à 2021. Le PNVI vise à réduire le nombre de nouveaux cas de ces maladies et à minimiser les conséquences négatives pour la santé des personnes infectées. Communiqué du Conseil fédéral.
Cigarette électronique et autres produits du tabac de nouvelle génération en Suisse en 2016
Apparue il y a quelques années, la cigarette électronique est toujours un phénomène de société, même si l'on observe actuellement une stagnation de son utilisation au niveau de la population suisse. Les jeunes et les romands sont ceux qui expérimentent le plus la cigarette électronique. Il est en outre possible que le phénomène e-cigarette soit concurrencé par l'arrivée sur le marché de produits du tabac chauffés et non brulés. C’est ce qui ressort du rapport (pdf, 41p.) d’Addiction Suisse effectué dans le cadre du monitorage suisse des addictions.
Dîme de l'alcool
Chaque année, en Suisse, les cantons se voient allouer 10% de la dîme de l’alcool qu’ils doivent allouer à la lutte contre les causes et les effets l'alcoolisme, l'abus des stupéfiants et autres substances engendrant la dépendance ainsi que l'abus de médicaments. Ils envoient ensuite un rapport à la Régie fédérale des alcools sur l'utilisation faite de la dîme. Ces rapports par canton viennent de sortir.
Nouvelle étude sur l’entraide autogérée en Suisse
Pour la première fois, une étude de portée nationale s’intéresse à l’entraide autogérée. Sur la base d’une recherche empirique, les auteur-e-s dressent un tableau complet de l’entraide et tirent des conclusions sur la portée, l’utilité et les limites de l’entraide autogérée. L’étude peut être commandée auprès d’Info-Entraide Suisse qui en propose aussi un résumé (pdf, 7p.). Des présentations de l’étude (voir agenda d’Infoset) sont en outre prévues en Suisse romande, à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds les 12 et 13 octobre. Communiqué d’Info-Entraide Suisse.
Entrée en vigueur le 1er janvier 2018 de la législation sur l'alcool partiellement révisée
Lors de sa séance du 15 septembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé la révision de l'ordonnance sur l'alcool (OAlc). La nouvelle OAlc entrera en vigueur le 1er janvier 2018, en même temps que la loi sur l'alcool (LAlc) révisée à l'automne 2016. C'est également à cette date que la compétence d'exécution passera de la Régie fédérale des alcools (RFA) à l'Administration fédérale des douanes (AFD). La RFA perdra le statut d'établissement juridiquement autonome une fois que son ancien centre de profit Alcosuisse aura été privatisé. Le marché de l'éthanol devrait quant à lui être libéralisé le 1er janvier 2019. Communiqué du Conseil fédéral.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud