Aperçu de toutes les actualités
Conseil national – Exonération des gains provenant de jeux d’argent
Le blocage se poursuit entre les deux Chambres sur l'imposition des gains provenant de jeux d'argent, dans le cadre du projet de loi sur les jeux d’argent (15.069). Par 97 voix contre 89, le National tient mardi à ce qu'ils soient exonérés. Il a aussi soutenu les casinos de montagne. Compte-rendu des débats et communiqué de presse. Réaction du GREA suite à ce vote.
La Suisse intensifie sa coopération avec l’Observatoire européen des drogues
L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), ont signé un accord de coopération (Working Arrangement) qui permettra à la Suisse de renforcer sa coopération dans le domaine des drogues et des addictions. L’accord porte sur les domaines suivants: a) échange sur la méthodologie en matière de systèmes de collecte de données et sur les données proprement dites; b) échange d'expertise et de données sur les nouvelles substances psychoactives (NSP) et c) échange d'expériences concernant les réponses sanitaires et sociales aux problèmes liés aux drogues. Communiqué de l’OFSP, communiqué de l’EMCDDA et accord de coopération.
Les automobilistes pourront acheter de l’alcool sur l’autoroute
Le Conseil des Etats a accepté la motion 17.3267 de la commission des transports du National par 26 voix contre 14, estimant qu'il en va de la responsabilité individuelle des conducteurs, et ceci sur tous les réseaux routiers. Le Conseil fédéral est donc prié par les Chambres fédérales de modifier la loi dans ce sens ou de présenter un projet. Cette perspective fait hurler les milieux de la prévention, ainsi qu’Infoset le rapportait lundi. Communiqué de l’Assemblée fédérale et article dans Le Temps.
Les médicaments contre l’hépatite C bientôt disponibles pour tous
Le 1er octobre verra la levée de la restriction liée au remboursement d’autres médicaments contre l’hépatite C. Pour la première fois, ce sont donc tous les patients et patientes qui pourront être traités, indépendamment du type de virus et de la progression de la maladie. L’Office fédéral de la santé publique avait en effet frappé les nouveaux médicaments hautement efficaces d’une limitation: en raison de leur prix élevé, les traitements n’étaient remboursés qu’aux patients dont la maladie du foie était à un stade avancé. La levée de cette limitation réjouit la Stratégie hépatite suisse qui voit cette évolution comme un aboutissement de son travail. Communiqué de l’Association Hépatite C Suisse Suisse et communiqué de l’OFSP.
Lancement de SafeZone.ch en français
La plateforme de consultation en ligne sur les questions d’addictions, SafeZone.ch, est disponible en français depuis mardi. Lancé en 2013 par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le projet pilote a connu un large succès en Suisse alémanique et au Tessin. Le portail propose des informations et on peut y tester ses addictions. Mais surtout, on peut y obtenir une consultation à distance, personnelle et gratuite, par mail ou via un chat individuel. Grâce à la garantie de l’anonymat, les usagers peuvent parler de problèmes intimes sans éprouver de gêne. Les consultations sont menées par 41 professionnels expérimentés mis à disposition par les institutions participantes, actives dans 19 cantons. Communiqué de presse de l’OFSP.
Augmentation significative de la consommation d’alcool aux USA entre 2002 et 2013
Parue le 9 août 2017 dans JAMA Psychiatry, une étude épidémiologique menée aux USA sur plus de 70’000 sujets de plus de 18 ans a comparé la consommation d’alcool sur les 12 derniers mois, la consommation d’alcool à risque et la présence d’un trouble lié à la consommation d’alcool (selon les critères DSM-IV) entre 2002 et 2013. Elle montre une augmentation importante de 11.2% pour la consommation d’alcool, de 29.9% de la consommation à risque et de 49.4% pour la présence d’un trouble lié à la consommation d’alcool. Communiqué sur ADDICTOHUG.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud