Aperçu de toutes les actualités
Prévenir et réduire les surdoses
La journée internationale de sensibilisation aux surdoses est un événement annuel, qui se tient le 31 août, pour sensibiliser aux surdoses et réduire la stigmatisation des décès liés à la drogue. L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a marqué cette journée en mettant en évidence ses derniers chiffres sur les décès par surdosage en Europe et en exprimant son soutien aux interventions qui visent à les prévenir. Les dernières données montrent que les décès liés à une surdose de drogue en Europe ont augmenté pour la troisième année consécutive. Feuillet d'information (2p.) et communiqué de l’EMCDDA.
L’interdiction de vendre de l’alcool sur les aires d’autoroutes a du plomb dans l’aile: le profit avant les vies humaines?
Après le Conseil national, la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats souhaite elle aussi autoriser la vente et le débit d’alcool sur les aires d’autoroutes. Aux côtés de la Coalition pour une politique alcool responsable, Addiction Suisse appelle le Conseil des États, qui doit traiter le sujet le 13 septembre, à ne pas sacrifier la protection de la population sur l’autel de l’alcool. Communiqué d'Addiction Suisse et de la Coalition pour une politique alcool responsable. Article dans la Tribune de Genève.
Ready4life : un mode de vie plus sain grâce à un coaching par sms
Au cours de l’année scolaire écoulée, 2300 apprentis ont participé au projet-pilote ready4life. Grâce à l’envoi de messages personnalisés, ce programme vise à promouvoir les compétences de vie des jeunes et à renforcer leur capacité à résister à la tentation que représentent les substances addictives. Après avoir été évalué, le projet a été optimisé. De nouveaux modules et la participation de cantons supplémentaires sont prévus pour l’année scolaire 2017/18. Communiqué de la Ligue pulmonaire.
Alcool et grossesse: sensibiliser les futures mères, mais aussi leur entourage
En Suisse, un enfant sur cent présente des séquelles liées à la consommation d’alcool durant la grossesse. Le 9 septembre, la Journée mondiale de prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale est l'occasion d'une campagne de sensibilisation. Addiction Suisse propose notamment de la documentation à l’intention des futures mères et de leur entourage. Communiqué.
Légaliser la cocaïne? Ignazio Cassis y songe
Ignazio Cassis a défendu cette semaine sa légalisation dans la presse alémanique, sous certaines conditions. Mais le médecin tessinois, candidat à la succession de Didier Burkhalter au Conseil fédéral, tient toutefois à préciser dans les détails sa position. Il n'est ainsi pas question de trouver de la cocaïne en vente libre. Article dans la Tribune de Genève et dossier sur RTS Info.
Cannabis – la ville de Bienne participe au projet pilote de l’Université de Berne
La ville de Bienne participera au projet pilote de l'Université et de la ville de Berne sur la régularisation du cannabis. Le Conseil municipal a octroyé à cet effet un crédit d'engagement de 35'000 francs. L'étude doit examiner la faisabilité d'une vente de cannabis dans les pharmacies. Le projet met l'accent sur la protection des jeunes adultes, et les mineurs en sont exclus, explique mercredi l'exécutif biennois dans un communiqué. Article dans 24 Heures.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud