Aperçu de toutes les actualités
Les Suisses favorables à la levée de l’interdiction du cannabis
Près des deux tiers de la population suisse se déclarent favorables à une levée de l’interdiction de la vente et de la consommation du cannabis. Selon une enquête réalisée en Suisse publiée aujourd’hui par le Fachverband Sucht, toutes les régions linguistiques se prononcent pour une nouvelle approche. Enquête téléphonique réalisée par gfs pour le Fachverband Sucht et communiqué du GREA.
LPTaB – Réduction des risques par les produits «prouvés moins nocifs»?
Depuis que le Prof. Etter présenta la cigarette électronique comme une concurrente sur le marché du tabac, la réduction des risques (harm reduction) est discutée. Ainsi certains médecins, des politiciens et les promoteurs défendent la consommation de nicotine sans combustion et/ou sans tabac. Cet article (pdf, 3p.) de Rainer M. Kaelin, paru dans le no 2017/2829 du Bulletin des médecins suisses décrit l’origine de ce concept et sa place dans la prévention.
Rapport sur le furanylfentanyl, une nouvelle substance psychoactive
En novembre 2016, l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et Europol ont examiné les informations disponibles sur une nouvelle substance psychoactive N- phényl- N - [1- (2-phényléthyl) pipéridin-4-yl] -furan-2-carboxamide, communément appelé furanylfentanyl et ont publié un rapport conjoint (pdf, 21p.) en anglais sur cette substance. Le furanylfentanyl est un opioïde synthétique, étroitement lié au fentanyl. Analgésique narcotique puissant, il est susceptible d’accroître le risque d’abus ainsi que le potentiel de dépendance. Communiqué de l’EMCDDA.
France – Pourquoi et pour qui limiter la consommation d’alcool à deux verres par jour?
Le double visage de l’alcool, source indéniable de plaisirs mais aussi de souffrances, induit des représentations sociales contradictoires rendant complexes la perception de la dangerosité et des seuils de risques liés au produit. Au moment où de nouvelles normes de consommation viennent d’être publiées par Santé Publique France, il convient, pour qu’elles s’intègrent au comportement des français, d’en analyser les tenants et les aboutissants. Un article paru sur Addict Aide.
Addiction à Internet et usage problématique d’Internet
Effectué dans le cadre du Monitorage suisse des addictions, ce rapport (pdf, 71p.) d’Addiction Suisse intitulé “Is there an Internet Addiction and what distinguishes it from problematic Internet use - An attempt to provide working definitions” a pour but de différencier l’addiction à Internet de l’usage problématique d’Internet et de parvenir à en donner deux définitions pratiques.
Nouveaux chiffres sur les intoxications alcooliques: l’ivresse ponctuelle fait le lit de la dépendance
Une étude réalisée dans le cadre du monitorage suisse des addictions (pdf, 134p. en allemand avec résumé en français) a analysé les chiffres des traitements liés à l'alcool de 2003 à 2014. Il en ressort que les cas d’intoxication alcoolique augmentent avec l’âge. Toutefois, le nombre d’adolescents et de jeunes adultes ayant nécessité une prise en charge stationnaire n’en a pas moins augmenté d’un quart par rapport à 2003. Ce phénomène est problématique, étant donné que des ivresses ponctuelles répétées chez les jeunes entravent le développement cérébral et favorisent une dépendance ultérieure. Communiqué d’Addiction Suisse.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud