Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Approches juridiques concernant la conduite sous l’influence de stupéfiants en Europe

La consommation de drogues peut réduire l’habileté à conduire un véhicule de manière sécuritaire sur les routes publiques. Les pays européens ont développé des mécanismes légaux variés pour faire face à cette réalité, utilisant les lois sur le trafic routier ou sur le contrôle des drogues. Une publication de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies fait le point sur les différentes lois entourant la conduite sous l’influence de drogue en Europe.

Stabilité du nombre de condamnations pénales

En 2016, le nombre de condamnations de mineurs est resté globalement stable à 12'090 selon la statistique des jugements pénaux des mineurs. La hausse des condamnations pour infraction au code pénal (+4%) est compensée par une baisse de celles pour infraction à la loi sur la circulation routière (-2%), à la loi sur les stupéfiants (-1%) et à la loi sur les étrangers (-2%). Le nombre de condamnations d'adultes est stable avec une valeur qui se situe juste au-dessous de 110'000. Communiqué de l’Office fédéral de la statistique.

Rapport européen sur les drogues 2017

L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a publié hier le rapport européen sur les drogues 2017 (pdf, 96p.). Parmi les récentes évolutions, on note une hausse des décès liés à la drogue à laquelle s'ajoute la diffusion dans certains pays de puissants opioïdes de la famille du Fentanyl. Une diversification des produits tirés du cannabis, comme on la voit aussi en Suisse, et une hausse des quantités de cannabinoïdes de synthèse saisies sont aussi relevées. Communiqué de presse de l’EMCDDA (pdf, 5p.) et communiqué d’Addiction Suisse.

Pas de peines plus sévères pour les délinquants ivres ou drogués

Les auteurs d'actes de violence ayant consommé de l'alcool ou de la drogue ne devraient pas être punis plus sévèrement. Le National a rejeté par 121 voix contre 65 une demande d'Andrea Geissbühler (UDC/BE) de ne pas restreindre la responsabilité de ces délinquants, comme le prévoit le code pénal. Communiqué du Parlement.

Vers la fin de l’exception vaudoise face aux drogues

Trente ans après l’ouverture du premier lieu d’accueil pour toxicomanes avec salle d’injection à Berne, Lausanne, seule grande ville en Suisse sans local d’injection, semble prête à sortir de ce «statut d’exception». Le parlement communal a accepté mardi dernier à une large majorité l’idée d’ouvrir un «espace de consommation de drogue sécurisé». Article dans Le Temps.

Les médias sociaux et leur impact sur le bien-être et la santé des jeunes

Réalisée par la Royal Society pour la santé publique auprès de 1 500 Britanniques de 14 à 24 ans, l’étude #StatusofMind a examiné l’impact des cinq principaux réseaux sociaux sur les jeunes. La conclusion des chercheurs est sans appel : les réseaux sociaux sont, en grande partie, mauvais pour le moral de ses jeunes utilisateurs. Ainsi, Instagram est considéré comme le plus néfaste suivi de près par Snapchat, puis Facebook et enfin Twitter. Article sur Le Figaro Etudiant.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Lausanne Formation continue

Addictions et rétablissement : connaître la thérapie ACT

Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours: 31.10.2025 / 27.11.2025

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01