Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Prévention – « La teuf sans risque » agit auprès des jeunes fêtards

A chaque retour de l’été, l’Espace Prévention arpente les plages des districts de Morges et de Nyon afin de rappeler les bons comportements à adopter. Article dans la Tribune de Genève.

Face à la hausse des overdoses, une mobilisation internationale s’impose

Les Etats-Unis et le Canada sont ravagés par les overdoses d’opioïdes. Moins touchée jusqu’ici, l’Europe doit se préparer à ces nouveaux développements, écrivent dans une tribune, parue dans Le Temps, des spécialistes suisses, belges et français de la prévention des drogues.

Drogues en Europe : alerte aux opiacés de synthèse

Selon le rapport 2017 de l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies, de nouvelles substances, tel le fentanyl, représentent une menace croissante en Europe, même si leur consommation reste limitée pour l’instant. Article dans Libération.

Campagne européenne contre la "sextorsion": comment lutter contre le chantage aux images intimes

Internet joue un rôle prépondérant dans nos vies et nos relations, y compris amoureuses. Faire des rencontres sur le net est aujourd'hui chose courante. Ces nouvelles habitudes n'ont pas échappé aux cybercriminels et autres pédocriminels, qui en tirent avantage pour commettre leurs méfaits. L'Office européen de police Europol vient de publier un film qui illustre le modus operandi des cybercriminels: ceux-ci commencent par tisser des liens de confiance avec leurs victimes pour se procurer des photos intimes d'elles avant de les menacer de diffuser ces images compromettantes. Communiqué et dossier de l’Office fédéral de la police.

France - Ouverture prochaine à Bordeaux de la 3e salle d'injection

Bordeaux accueillera la troisième salle de consommation à moindre risque, qui devrait ouvrir ses portes fin 2017-début 2018 à l'hôpital Saint-André. Article sur le site Pourquoi docteur et article dans Le Monde.

Baignade et alcool ne font pas bon ménage

En été, les lacs et les rivières attirent des milliers de personnes en quête de fraîcheur. Pour les baigneurs et les baigneuses, le risque d’accident augmente sensiblement lorsque l'alcool est de la partie. Le danger est particulièrement marqué pour les adolescents, qui gèrent encore mal leur consommation d’alcool. Addiction Suisse propose des conseils aux parents pour limiter les risques. Communiqué.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01