Aperçu de toutes les actualités
Alcool – les Européens seraient plus exposés aux risques de cancer
Selon un rapport de l'Union européenne de gastroentérologie (United european gastroenterology) les Européens sont les plus gros buveurs d'alcool au monde. La consommation d'alcool, qui équivaut à deux verres par jour, expose les consommateurs à un risque accru de 21% de développer un cancer colorectal, en plus d'autres cancers du système digestif. Article sur Top Santé et article en anglais sur eurocare.
Le baclofène à hautes doses apparemment associé à un risque accru de décès
L'étude (pdf, 58p.) sur le baclofène menée entre 2009 et 2015 par trois instituts nationaux de santé (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs Salariés, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et Inserm) met en évidence une utilisation importante du baclofène en dehors du cadre de son autorisation de mise sur le marché, principalement pour le traitement de l’alcoolisme. Il ressort également que l’utilisation de ce médicament à hautes doses est associé à un risque de décès de plus du double par rapport à celui observé avec les médicaments commercialisés contre cette maladie. Communiqué de l’ANSM et article dans Le Monde.
Suite à cette étude, l’ANSM a réduit à 80 mg/j la posologie maximale de baclofène prescrite aux patients dépendants à l'alcool dans le cadre de la recommandation temporaire d’utilisation. Réaction de MG Addiction, le pôle de médecine générale de la Fédération Addiction et article dans l’Obs.
L'unité d'alcoologie d'urgence du CHUV à Lausanne est redimensionnée
Inaugurée en avril 2015, l’unité d’alcoologie d’urgence du CHUV est sous-occupée et va être redimensionnée. La prise en charge ambulatoire des jeunes avec alcoolisations aiguës va être adaptée. Communiqué sur le site du CHUV.
En Uruguay le cannabis s’achète désormais en pharmacie
Hyperconnectivité : une nouvelle publication fait le point
Si la plupart des utilisatrices et utilisateurs d'Internet profitent des avantages offerts par cet outil, certaines formes d'usage peuvent générer des problèmes et de la souffrance. Quelle est l'ampleur de l’utilisation d’Internet en Suisse ? À partir de quand considère-t-on qu'une utilisation d'Internet est problématique ? Qu’en est-il des répercussions sur la santé, la vie sociale et l’image de soi ? Et quid de la protection des données ? C'est notamment à ces questions que s'intéresse cette édition (pdf, 6p.) de la série Focus publiée par Addiction Suisse. Communiqué.
Un rapport de l’OMS conclut à une extension spectaculaire en 10 ans des politiques de lutte antitabac qui sauvent des vies
Le dernier rapport de l’OMS sur l’épidémie mondiale de tabagisme (anglais, pdf, 135p.) conclut qu’environ 4,7 milliards de personnes, soit 63% de la population mondiale, sont couvertes par au moins une mesure globale de lutte antitabac. Par rapport à 2007, le chiffre a quadruplé. Cependant, l’industrie du tabac continue d’entraver les efforts des gouvernements pour appliquer pleinement les interventions qui sauvent des vies et permettent des économies. Communiqué de l’OMS. En outre, la Suisse qui se place au 21ème rang sur 35 pays dans la lutte contre le tabagisme pourrait mieux faire. Article sur RTS Info.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud