Aperçu de toutes les actualités
Lausanne – Le référendum sur le local d’injection n’aura pas lieu
L’Association romande contre la drogue a renoncé, faute de «forces nécessaires» à la récolte de près de 9000 signatures. Sa décision a été prise après que le PLR a annoncé s’être rallié à la solution de la majorité. L’espace de consommation sécurisé devrait ouvrir au Vallon, à la Fondation ABS, dans six à huit mois. Article dans 24 Heures.
Lettre au commissaire européen pour régulariser le snus en Europe
Dix-huit experts du tabac et de la santé publique ont écrit une lettre collective (anglais, pdf 7p.) à la Commission européenne pour demander la levée de l’interdiction du tabac oral, ou « snus » dans vingt-sept pays de l’UE. Selon ces scientifiques, cette mesure nuit à la santé des citoyens de l'Union européenne, protège le commerce de cigarettes traditionnelles et viole les principes-clés des traités ainsi que les objectifs de l'Union européenne pour une meilleure réglementation.
Jeux d’argent, jeux comptant
Malgré les efforts de prévention, l’appât du gain miracle reste servi par une offre trop facilement accessible. Un article publié sur le site de Domaine Public.
Nouvelles voies de collaboration entre le domaine des addictions et la police
La journée nationale du groupe de travail CoP aura lieu le 20 septembre 2017 au Palais des Congrès de Bienne. (voir l’agenda d’Infoset). Cette année seront présentés les défis et les potentiels de la collaboration entre la police et le domaine des addictions. Des professionnels des deux domaines, des scientifiques ainsi que des associations de consommateurs discuteront de leur point de vue avec les participants. Programme et inscription sur le site d’Infodrog.
Gouvernance de la politique drogue dans les villes suisses
Les villes sont concernées au premier titre par les mesures en matière de drogue déployées sur leur territoire, en particulier celles relatives à la réduction des risques. Les acteurs concernés par les différents piliers (modèle des quatre piliers) ainsi que les deux niveaux institutionnels des villes et des cantons posent ainsi la question du pilotage des prestations. Le concept de gouvernance offre un cadre d’analyse permettant de comprendre comment les différentes autorités publiques ont organisé leurs dispositifs respectifs. Ceux-ci sont aujourd’hui relativement similaires, mis à part pour les questions de réduction des risques. Un travail de mémoire (pdf, 77p.) effectué par Kim Carrasco (Rel’ier, Fondation Le Relais) dans le cadre du Master of Advanced Studies (MAS) en administration publique de l’IDHEAP.
Usage de drogues à haut risque et nouvelles substances psychoactives
Ce rapport (anglais, pdf, 24p.) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies donne un premier regard sur l'émergence de formes d'utilisation plus problématiques de nouvelles substances psychoactives parmi différents groupes démographiques, incluant notamment les injecteurs d'opioïdes et d'amphétamines, les prisonniers, les sans-abris et les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.