Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Les médias sociaux et leur impact sur le bien-être et la santé des jeunes

Réalisée par la Royal Society pour la santé publique auprès de 1 500 Britanniques de 14 à 24 ans, l’étude #StatusofMind a examiné l’impact des cinq principaux réseaux sociaux sur les jeunes. La conclusion des chercheurs est sans appel : les réseaux sociaux sont, en grande partie, mauvais pour le moral de ses jeunes utilisateurs. Ainsi, Instagram est considéré comme le plus néfaste suivi de près par Snapchat, puis Facebook et enfin Twitter. Article sur Le Figaro Etudiant.

Prévention des addictions - Parents d’ados : des réponses à vos questions

Cannabis légal ou illégal, première ivresse alcoolique, cigarettes dans la chambre des enfants… Comment réagir face à la consommation d’alcool, de tabac ou de cannabis de son fils ou de sa fille ? Sur Facebook, les parents trouveront désormais une série de conseils pour aborder ces questions délicates avec leurs adolescent-e-s. Addiction Suisse a complété et actualisé les offres qui leur sont destinées, à l’occasion de la Journée mondiale des parents, ce 1er juin. Communiqué d’Addiction Suisse.

Lettre d’information d’Infoset

Le no de juin 2017 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Comment la Suisse abandonne ses enfants à l’industrie du tabac

Grâce à la prévention, le nombre de fumeurs diminue en Suisse, sauf chez les jeunes. L’industrie du tabac met le paquet pour séduire cette classe d’âge stratégique. En marge de la journée mondiale sans tabac, l’émission 36,9° de la RTS du 31 mai 9017 a braqué ses projecteurs sur le tabagisme chez les jeunes.

Prise en charge de l’addiction aux jeux d’argent

Le site Praticien Addiction Suisse comprend désormais de nombreuses pages sur le thème de l’addiction aux jeux d'argent. Ces informations s'adressent en particulier au personnel du corps médical, mais sont également intéressantes pour le grand public.

Berne – Projet pilote sur la régulation du cannabis (SCRIPT)

L’unité d’essais cliniques (CTU Berne) et l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne (ISPM) veulent réaliser une étude sur la régulation du cannabis en ville de Berne. Les chercheurs proposent la vente de cannabis en pharmacie. Après avoir obtenu l’autorisation de la Commission cantonale d'éthique de la recherche (CCER Berne), ils ont déposé une demande d’autorisation exceptionnelle auprès de l’Office fédéral de la santé publique. Communiqué de l’Université de Berne et communiqué de l’OFSP.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01