Chercher

Aperçu de toutes les actualités

L'industrie du tabac investit des milliards dans la cigarette du futur

L'industrie du tabac investit des milliards dans la cigarette du futur. Sera-t-elle moins nocive? Un reportage exclusif de l’équipe de Toutes Taxes Comprises de la RTS au centre de recherche ultra-sécurisé de Philipp Morris, diffusé lors de l’émission TTC du 10 avril 2017.

Des programmes nationaux aux stratégies nationales

La santé est un bien précieux et nous devons nous employer à la préserver notre vie durant, car elle n’est pas uniquement le fruit du hasard, loin de là. Elle est conditionnée en grande partie par notre comportement et notre environnement. Les programmes nationaux de prévention Alcool, Tabac, Alimentation et activité physique et le programme de mesures Drogue visaient justement à instaurer des conditions favorables. L’objectif du travail mené ces huit dernières années a été de maintenir ou de renforcer la qualité de vie de l’individu. La stratégie MNT et la stratégie Addiction prennent désormais le relais de ces quatre programmes nationaux qui se sont achevés à la fin de 2016. Divers articles à ce sujet publiés le 20 avril 2017 sur Spectra online.

Usage de tranquillisants, de somnifères et d’analgésiques puissants de la population résidente en Suisse

Les résultats de l'enquête CoRolAR du Monitorage suisse des addictions montrent qu'en 2015, 6.3% de la population qui réside en Suisse et qui est âgée d’au moins 15 ans a pris un somnifère ou un calmant au moins une fois au cours des 30 derniers jours (hommes: 4.2%; femmes: 8.5%). On observe une augmentation régulière de la prise de somnifères et de calmants avec l’âge par rapport à l'ensemble de la population : Si parmi les 15-19 ans, seulement 2.0% avaient fait usage quotidiennement de somnifères et/ou tranquillisants durant les 30 derniers jours, chez les personnes âgées de plus de 74 ans, ils étaient 13.6%. Communiqué d’Addiction Suisse.

Initiative lancée pour dépénaliser le cannabis

La consommation de cannabis devrait être légalisée en Suisse. Insistant sur la protection de la jeunesse et les rentrées fiscales, l'association «Legalize it» a déposé mercredi dernier une initiative populaire auprès de la Chancellerie fédérale. Article dans la Tribune de Genève.

Réglementation de la vente de cannabis légal (CBD) - Interpellation parlementaire

Laurence Fehlmann Rielle a lancé une interpellation parlementaire (17.3124) dans le contexte de la réglementation de la vente de chanvre de moins de 1% de THC (CBD). Elle demande au Conseil fédéral s’il n’y a pas lieu d’en réglementer certains aspects, notamment l'interdiction de la publicité pour ce produit ainsi que l'âge légal pour y accéder, et s’il ne serait pas opportun aussi de faire un état des lieux sur cette problématique.

La Suisse élue membre de la Commission des stupéfiants de l’ONU

Le 19 avril 2017, la Suisse a été élue membre de la Commission des stupéfiants des Nations Unies par les États membres du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). À partir de début 2018, elle siègera donc pour une nouvelle période de quatre ans au sein de la principale entité des Nations Unies intervenant dans le domaine de la politique en matière de drogues. Communiqué de l’administration fédérale et article sur swissinfo.ch.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Lausanne Formation continue

Addictions et rétablissement : connaître la thérapie ACT

Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours: 31.10.2025 / 27.11.2025

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01