Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Publication du rapport de recherche de l'OFAS (en allemand): Évolution des nouvelles rentes dans l'assurance-invalidité : méthode mixte, addictions et maladies psychiques

Les résultats de l'étude concernant l'Assurance Invalidité (AI) montrent trois évolutions: (1) une augmentation disproportionnée du nombre de rentes octroyées pour des raisons psychiques, (2) une nette augmentation du nombre de nouvelles rentes et de révisions de rentes débouchant sur une augmentation de la rente chez les personnes exerçant une activité lucrative à temps partiel et (3) les nouvelles rentes de personnes souffrant d’une addiction: depuis 2019, ils constatent une augmentation significative des nouvelles rentes codées «toxicomanies». En juillet 2024, un arrêt du Tribunal fédéral a souligné que les «toxicomanies» doivent être traitées de la même manière que les autres troubles psychiques diagnostiqués par un médecin spécialiste lors de l’évaluation de l’invalidité et qu’il faut appliquer ici aussi la procédure structurée d’administration des preuves.

  • Interdisciplinarité
  • Recherche | Statistique

Fiche d'information QuaTheDA

La prochaine révision de la norme QuaTheDA est prévue pour 2028. Afin d'intégrer suffisamment tôt les besoins et les propositions d'amélioration provenant du domaine des addictions, Infodrog a mené en février 2024 une enquête de satisfaction auprès des organisations concernées et des délégués cantonaux aux addictions. Les résultats de l'enquête et le processus de révision à venir sont résumés dans la fiche d'information.

  • Infodrog
  • Qualité

Cancer du poumon: tous les fumeurs et fumeuses ne sont pas égaux.

The Conversation publie un article sur de nouveaux travaux scientifiques concernant le cancer du poumon induit par la tabagisme. Le patrimoine génétique des fumeurs et fumeuses confère une protection plus ou moins importante face au cancer du poumon induit par le tabagisme. En cause : l’existence de variations qui modulent l’efficacité du système immunitaire.

  • Recherche | Statistique
  • Tabac | Nicotine

Le Canada affaiblit la réduction des risques

Au Canada, de plus en plus de provinces ferment des espaces de consommation sécurisés, affaiblissant ainsi l'offre de réduction des risques pour les consommateurs et consommatrices. Ce tournant politique est inquiétant en terme de santé publique. En effet, en 2011, la Cour suprême du Canada avait estimé que ces espaces étaient une réponse efficace à la propagation catastrophique des maladies infectieuses et au taux élevé de décès par overdose. Entre 2016 et 2023, selon le journal Le Temps, 44 592 personnes sont mortes à la suite d'une overdose au Canada, mais aucune dans un espace de consommation sécurisé.

  • Canada
  • Réduction des risques

Yverdon-les-bains et deal de rue: la municipalité répond à la population

À l’instar d’autres villes du canton, Yverdon-les-Bains fait face à une présence et à une visibilité accrue du deal de rue. Ces dernières semaines, une recrudescence des vols et des incivilités liées à la consommation de stupéfiants a été constatée. La Municipalité réagit à des accusations de laxisme ou de complaisance de leur part quant aux actions menées par la municipalité pour lutter contre le deal de rue.

  • Ville

Vaud: Pétition contre le deal de rue

Une pétition citoyenne lancée par l'UDC dans le Canton de Vaud demande à ce que la police soit mobilisée jour et nuit dans les espaces de deal et que les budgets alloués aux forces de l'ordre soient augmentés afin d'éradiquer le deal de rue.

  • Canton
  • Répression
  • Ville

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Lausanne Formation continue

Addictions et rétablissement : connaître la thérapie ACT

Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours: 31.10.2025 / 27.11.2025

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01