Aperçu de toutes les actualités
Projets de prévention en matière d’alcool
Depuis de nombreuses années, la Confédération subventionne des projets de prévention en matière d'alcool. Une procédure simplifiée vient d’être instaurée pour les petits projets. Elle sera appliquée en 2017 à titre expérimental. Un projet entre dans cette catégorie lorsque ses coûts totaux ne dépassent pas 40'000 francs. Le Fonds de prévention des problèmes liés à l'alcool contribue au projet à hauteur de 20’000 francs au maximum. Les demandes pour des petits projets peuvent être déposées le 15 septembre et le 15 décembre. Article sur spectra online.
Un rapport met en lumière les pratiques de l’industrie de l’alcool pour contourner les règles sur la publicité pendant l’Euro 2016
Un nouveau rapport Foul Play? Alcohol marketing during UEFA Euro 2016 (pdf, 33p.) révèle comment les producteurs d'alcool ont contourné la législation visant à protéger les mineurs lors du tournoi de football Euro 2016 de l'UEFA. Des chercheurs de l'Institut de marketing social de l'Université de Stirling ont trouvé plus de 100 références à du marketing pour de l’alcool par programme de match télévisé dans trois pays: la France, le Royaume-Uni et l'Irlande. Communiqué d’Eurocare en anglais et communiqué de l’Association nationale française de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA).
Rapports d’activités
- Rapport annuel 2016 de la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme CFPT (pdf, 2p.)
- Rapport annuel 2016 (pdf, 144p.) de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) et dossier de presse (pdf, 24p.)
Permanence et renouveau des usages de LSD
Ce numéro (pdf, 21 p.) de la nouvelle collection théma TREND de l’Observatoire français des drogues et des toxocomanies (OFDT) dresse le profil des usagers actuels de cet hallucinogène, aussi appelé Trip ou Acid par ses adeptes, et propose un état des lieux des modes de consommation et de l’accessibilité de la substance en France. Communiqué de l’OFDT.
Intégration du programme Migration et santé dans des structures existantes
Le programme national Migration et santé arrivera à son terme fin 2017. Ses principales mesures seront intégrées dans les tâches de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et dans les stratégies de la Confédération. Le Conseil fédéral a pris connaissance de ce changement lors de sa séance du 26 avril 2017. Communiqué du Conseil fédéral. Voir également notre dossier "Programme migration et santé".
Antidoping Suisse – Rapport annuel et résultats 2016
À l'occasion de sa conférence de presse annuelle qui s’est tenue le 25 avril 2017, Antidoping Suisse a présenté son rapport d'activités (pdf, 40 p.). La Fondation Antidoping Suisse a atteint tous ses objectifs pour l’année 2016.Le nombre de contrôles antidopage est resté stable, les actions de prévention contre le dopage ont été couronnées de succès et une grande enquête en ligne a été réalisée auprès des entraîneurs hommes et femmes. Elle a permis de constater que le nombre de contrôles antidopage réalisés en Suisse était en majorité perçu comme adéquat ou insuffisant.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.