Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Alcool, autres drogues et santé - Connaissances scientifiques actuelles

Le numéro janvier - février 2017 (pdf, 5 p.) de la lettre d’information du service d’alcoologie du CHUV, est à disposition en ligne.

Drughelp.eu – Outil d'auto-évaluation sur Internet créé par le Groupe Pompidou

Drughelp.eu est actuellement l’un des projets les plus reconnus du Groupe Pompidou. En tant qu’outil d'auto-évaluation sur Internet pour vérifier les risques et les conséquences de l’usage de drogues, il met à la disposition des consommateurs de drogues un service peu coûteux et facile d’accès. Moins de deux ans après sa création, l’activité initiée par le Groupe de coopération d’Europe du Sud-Est du Groupe Pompidou est déjà pleinement opérationnelle dans 8 pays. Une information du Groupe Pompidou.

France – L'étude Bacloville confirme l'efficacité du Baclofène sur la consommation d’alcool des gros buveurs

Le baclofène permettrait de réduire la consommation d’alcool des gros buveurs, selon une étude rendue publique vendredi 17 mars. Les derniers résultats de cette étude, dite Bacloville, et ceux de l’étude baptisée Alpadir, qui, elle, ne met pas en évidence d’effet statistiquement significatif, ont été dévoilés à l’occasion des journées annuelles de la Société française d’alcoologie, organisées à Paris. Ils précisent les premiers éléments présentés en 2016 lors du Congrès mondial d’alcoologie à Berlin. Article dans Le Monde. Article dans Le Parisien et communiqué de presse de 2016 de la Société française d’alcoologie qui présentait notamment ces deux études.

Etude sur les effets et les conséquences de l’interdiction du cannabis

Dans le cadre d’une étude, l’Université de Genève, Addiction Suisse et la Haute école pour la recherche appliquée de Zurich (ZHAW) cherchent à interviewer des personnes qui ont fait l'objet d'une interpellation et de sanctions pour consommation, production ou vente de cannabis, en lien avec l'application de la loi sur les stupéfiants, de la loi sur la circulation routière ou d'autres dispositions relatives, par exemple, au courrier postal ou aux douanes. Ces entretiens seront menés en face à face et les informations données seront traitées de façon anonymes. Les personnes intéressées sont priées de s’annoncer à l’adresse e-mail suivante : collateral@bluewin.ch.

Réforme européenne de l’audiovisuel: les jeunes doivent être mieux protégés contre l’exposition à la publicité pour des boissons alcoolisées

Alors que la Directive européenne sur les services de médias audiovisuels est en cours de revision, l’Agence nationale française de prevention en alcoologie et addictologie (ANPAA) invite les eurodéputés et le gouvernement français à défendre une position forte pour protéger la santé des consommateurs les plus vulnérables que sont les enfants et les mineurs. Article sur eurocare. Voir également la proposition de revision de la directive du Parlement européen et du Conseil (pdf, 36 p.).

Europe – Déjà 3 ans de retard pour l’étiquetage de l’alcool

La Commission européenne a présenté sa proposition (pdf, 14 p.) sur l’étiquetage des alcools avec deux ans de retard. Elle donne un an à l’industrie pour élaborer une proposition d’« autorégulation ». Au niveau européen, le régime actuel n’oblige en effet pas les producteurs de boissons alcoolisées à indiquer la liste d’ingrédients et les informations nutritionnelles sur l’étiquette des bouteilles. Parmi les éléments importants du rapport de la Commission figure la reconnaissance de la nécessité d’informer les consommateurs quant au contenu des boissons qu’ils choisissent. Article sur Euractiv.fr. Voir également la page relative à la stratégie de l’UE en matière d’alcool.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Lausanne Formation continue

Addictions et rétablissement : connaître la thérapie ACT

Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours: 31.10.2025 / 27.11.2025

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01