Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Jura bernois – Changement de comportement face à la consommation d’alcool lors de l’entrée dans le monde professionnel grâce à la prévention

En 2016, La Croix-Bleue a mené des actions concrètes de prévention auprès des centres de formation professionnelle du Jura bernois, sensibilisant ainsi quelques 340 apprentis aux risques de consommation excessive d’alcool. Si en début d’année la Croix-Bleue Bernoise avait souligné que 53% des étudiants mineurs interrogés pensaient que l’alcool était mauvais pour la santé, les observations faites auprès d’apprentis plus âgés indiquent un nouveau rapport à l’alcool qu’il est essentiel de relever, et prévenir. Communiqué de presse de la Croix-Bleue romande.

Rapport annuel 2016 de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan)

Le Rapport annuel 2016 de l'Observatoire suisse de la santé (Obsan) est désormais disponible en ligne, sous une forme nouvelle, plus courte et conviviale. Des graphiques interactifs, des statistiques attrayantes et des textes informatifs sur les thèmes de l'évaluation des soins de longue durée, sur les besoins en personnel de santé ou encore sur l'évolution de la santé psychique : cela et bien d’autres thèmes ont occupé l’Obsan en 2016.

Jeunes – Soutien de la part de la famille, des ami-e-s et des personnes côtoyées à l'école

Un nouveau rapport de recherche N° 87A (pdf, 22 p.) d’Addiction Suisse intitulé : Soutien de la part de la famille, des ami-e-s et des personnes côtoyées à l'école. Perception des adolescent-e-s de 11 à 15 ans et liens avec le bien-être psychoaffectif et la consommation de substances psychoactives vient d’être publié dans le cadre du projet HSBC ("Health Behaviour in School-aged Children").

Incidence et efficacité des lois canadiennes sur l’âge minimum légal pour boire de l’alcool

Au Canada, l’alcool est la principale substance psychoactive consommée par les jeunes et jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans. À l’échelle mondiale, l’alcool est la principale cause de morbidité et de mortalité chez les jeunes et jeunes adultes âgés de 10 à 24 ans. Or, il a été démontré que la consommation d’alcool peut nuire au développement physique et mental, en particulier à l’adolescence et au début de l’âge adulte. Au Canada, les lois sur l’âge légal pour boire ont un effet marqué sur le taux de mortalité des jeunes, la mortalité étant la conséquence la plus grave et la plus coûteuse de l’alcool. Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) vient de publier un document (pdf, 9 p.) à ce sujet.

France – Usages de drogues au féminin : spécificités, évolutions et enjeux

Les hommes et les femmes sont-ils autant consommateurs de substances psychoactives ? La réponse à cette question globale est assurément négative. Ce constat général demande néanmoins à être nuancé car, parmi les récentes évolutions observées, celle d’un rapprochement progressif des niveaux de consommation masculins et féminins est souvent soulignée. Afin d’apprécier cette situation, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) propose une synthèse de différents travaux relatifs à ces questions. Communiqué de presse (pdf 2 p.). À l’occasion de la journée internationale des femmes du 8 mars, le numéro de mars 2017 de la lettre d’information de l’OFDT Tendances revient en outre sur les niveaux de prévalence par sexe, les éléments de convergence et la place des femmes dans le dispositif de soins en addictologie et d’application de la loi.

  • Diversité
  • France

Cahier thématique de la consommation problématique de cannabis en 2016

Etabli par Addiction Suisse dans le cadre du Monitorage suisse des addictions, ce rapport (pdf, 44 p) en allemand avec un résumé en français est à disposition sur le site de l’OFSP.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Lausanne Formation continue

Addictions et rétablissement : connaître la thérapie ACT

Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours: 31.10.2025 / 27.11.2025

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01