Aperçu de toutes les actualités
France – Orléans veut faire trinquer ses ivrognes
La cour administrative d’appel de Nantes vient d’autoriser la ville d’Orléans (Loiret) à facturer 120 euros le transport en cellule de dégrisement des personnes interpellées en état d’ivresse manifeste sur la voie publique. Article dans Le Monde.
Patientes et patients fumeurs traités dans les cabinets médicaux
En 2016, une enquête concernant les conseils en matière de sevrage tabagique a été réalisée auprès du corps médical. Il s’avère que dans les cabinets médicaux, la question de la désaccoutumance au tabac a encore gagné en importance par rapport aux années précédentes. En outre, les cours de formation continue ont un effet positif sur la propension des médecins à intervenir. Un article (pdf, 2p.) à découvrir dans le numéro 2017/18 du Bulletin des médecins suisses.
Expérience non-fumeur continue de surfer sur la vague du succès
2523 classes de toute la Suisse ont participé au concours «Expérience non-fumeur». 1910 d’entre elles ont réussi à relever le défi. Communiqué de presse de l’association suisse pour la prévention du tabagisme.
Conseil fédéral – Médias sociaux: pas de nouvelle réglementation nécessaire
Dans son analyse du cadre juridique pour les médias sociaux, qu'il a publié le 10 mai dernier, le Conseil fédéral arrive à la conclusion que l'adoption de nouvelles mesures de réglementation n'est pas nécessaire pour le moment. A moyen terme, la révision de la loi sur la protection des données et les travaux visant à étendre la protection des jeunes face aux médias permettront d'améliorer la protection des utilisateurs de médias sociaux en Suisse. Toutefois, il convient de continuer à observer les développements dans ce domaine, aussi au niveau international. Communiqué du Conseil fédéral.
« Combien ? » : l’alcool au centre des discussions du 11 au 21 mai
En Suisse, une personne sur cinq boit trop d’alcool. Afin de savoir quand s’arrêter, chacun devrait réfléchir à sa consommation et se poser la question « combien ? ». Pour en parler, la 4ème édition de la semaine alcool aura lieu du 11 au 21 mai, organisée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et ses partenaires. Dans toute la Suisse des événements, spectacles, projections de films, représentations théâtrales, tables rondes ou expositions inciteront à la réflexion. Communiqué de presse de l’OFSP et communiqué d'Addiction Suisse.
Informations relatives au drug checking sur infodrog.ch
Le site infodrog.ch contient désormais une nouvelle page sur le drug checking qui contient une fiche d’information sur le sujet, des liens vers les offres, les bases juridiques, ainsi qu’un lien sur les alertes relatives aux substances actuellement en circulation.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud