Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Utilisation des médias en Allemagne – Etude KIM 2016

Avec l’étude KIM 2016 (allemand, 92 p.), le Medienpädagogischer Forschungsverbund Südwest (mpfs) publie pour la onzième fois des données de base représentatives sur l’utilisation des médias par les enfants de 6 à 13 ans en Allemagne. Pratiquement toutes les familles qui comptent des enfants de cet âge disposent d’un téléviseur, d’un téléphone portable, d’un accès au réseau Internet ainsi que d’un ordinateur ou ordinateur portable. Article sur le site luxembourgeois BEE SECURE.

Troisième conférence internationale sur les précurseurs chimiques et les nouvelles substances psychoactives – Document final

Organisée par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) et l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), la troisième conférence internationale sur les précurseurs chimiques et les nouvelles substances psychoactives (NPS) a eu lieu à Bangkok, Thaïlande, du 21 au 24 février 2017. A la suite de cette manifestation, les participants de 38 pays et 10 organisations internationales ont adopté un document final (en anglais, pdf, 3 p.) avec des recommandations pratiques. Voir également le rapport 2016 (pdf, 136 p.) sur les précurseurs et produits chimiques fréquemment utilisés dans la fabrication illicite de stupéfiants et de substances psychotropes que l’OICS vient de publier.

Les fumeurs de joints pas considérés comme cool

La consommation de stupéfiants, sauf celle de l'alcool, n'est pas considérée comme cool par les adolescents et les jeunes adultes de Suisse. C'est ce qui ressort d'un sondage de «20 minutes» réalisé auprès de quelque 19'000 personnes âgées entre 14 et 24 ans. Article dans 20 minutes.

Cannabis et pertes de mémoire

De nombreuses études ont montré que la consomma­tion élevée de cannabis peut entraîner des pertes de mémoire à court et à long terme. Des travaux récents permettent de penser que cet effet serait dû à une perturbation des mitochon­dries présentes au niveau de l’hippocampe du cerveau. Article dans Le Journal de Québec.

Les traitements de substitution favoriseraient-ils la dépendance à l’alcool ?

Les traitements à long terme sous méthadone mais aussi toute autre thérapie de substitution avec opioïdes fonctionnent. Les héroïnomanes consomment moins d’héroïne, de cocaïne et même d’alcool en début de traitement. Toutefois, une étude de l’hôpital psychiatrique de l’Université de Zurich menée sur 17 ans révèle que la consommation d’alcool chez ces patients a considérablement augmenté depuis 1990, date du début de l’étude. Communiqué de l’Université de Zurich et lien sur l’étude, parue dans The Lancet Psychiatry.

Stimulation cérébrale profonde comme traitement de l’addiction : L’impulsivité, une cible thérapeutique ?

Nous assistons dernièrement à un intérêt croissant pour stimulation cérébrale profonde dans le traitement des addictions. Cet intérêt en entre autres dû à l’observation d’améliorations de conduites addictives chez des patients traités avec la stimulation profonde pour un trouble neurologique. Un article (anglais, pdf, 5 p.) de Daniele Zullino, Gabriel Thorens et Paul Krack des HUG, paru dans Acta Psychopathologica. Voir également le reportage du journal télévisé de la RTS du 15 mars 2017 relatif aux traitements par stimulation cérébrale pour soigner les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), mais aussi la dépression persistante ou les addictions.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Lausanne Formation continue

Addictions et rétablissement : connaître la thérapie ACT

Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours: 31.10.2025 / 27.11.2025

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01