Aperçu de toutes les actualités
Benzodiazépines chez les patients âgés
Les études cliniques montrent que la prescription de benzodiazépines augmente avec l’âge et se fait en dehors des indications reconnues. Elle est souvent inappropriée et abusive. Ses conséquences peuvent être très sérieuses et augmentent considérablement la morbidité et la mortalité des patients. Des stratégies de prise en charge multidisciplinaire existent qui permettent d’interrompre ces traitements. D’importantes campagnes de sensibilisation sont nécessaires pour corriger ce qui est devenu un réel problème de santé publique. Un article (pdf, 4 p.) de Rosaria Del Giorno, Alessandro Ceschi et Luca Gabutti paru dans le numéro 08/2017 du Swiss Medical Forum.
Le Conseil fédéral approuve la première étape menant à la privatisation d'Alcosuisse
Lors de sa séance du 10 mars 2017, le Conseil fédéral a approuvé le bilan sur lequel se fonde le transfert d'Alcosuisse, le centre de profit de la Régie fédérale des alcools (RFA), dans la société anonyme alcosuisse sa. En outre, il a décidé que les dispositions de la loi sur l'alcool partiellement révisée (nouvelle loi sur l'alcool) concernant la privatisation prochaine d'alcosuisse sa entreraient en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2017. La procédure de vente de la société anonyme devrait être lancée au milieu de l'année. Communiqué du Conseil fédéral.
Sommeil, croissance, vision… L’abus d’écran perturbe la santé
Les études ne sortent qu’au compte-gouttes mais ne laissent pas de place au doute: les écrans peuvent avoir un réel pouvoir de nuisance sur notre état physique et psychologique. Un article à découvrir dans Le Matin.
France – Alcool : 90% du chiffre d’affaire des alcooliers se fait sur les consommations excessives !
La connaissance de la distribution des quantités d’alcool consommées par les français permet de comprendre immédiatement pourquoi l’industrie de l’alcool (vins et spiritueux) a un besoin vital d’entretenir les consommations excessives. Article sur le site Addict’Aide.
Le cancer du poumon plombe les femmes
Les taux de mortalité par cancer sont en diminution dans l'Union européenne (UE). La baisse est toutefois moins rapide chez les femmes, selon une étude de l'Université de Milan, à laquelle des chercheurs du CHUV ont participé. Pour l'heure, le cancer du sein est encore la principale cause de mortalité oncologique chez la femme dans l'UE, mais il devrait être dépassé dès cette année par le cancer du poumon, selon ces travaux publiés dans Annals of Oncology. Article dans Le Matin.
Rapport 2016 de l’OICS – Les femmes consommatrices de drogues souffrent en silence
Le rapport (pdf, 144 p.) de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) pour 2016 contient un chapitre thématique sur les femmes et les drogues (pdf, 10 p.), les besoins spécifiques des femmes qui consomment des drogues et les dommages auxquels elles s’exposent à cet égard. Les dommages liés à la drogue chez les femmes et les conséquences qui en résultent pour les collectivités sont souvent très peu étudiés, et il n’est que rarement recueilli de données ventilées par sexe sur l’usage de drogues. On constate également une insuffisance des crédits budgétaires alloués par les États Membres à la prévention et au traitement spécifiques de la toxicomanie et des troubles liés à l’usage de substances chez les femmes, qui souvent n’ont accès à aucune assistance et souffrent en silence. Dossier de presse (pdf, 24 p.) de l’OICS.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO7)
L'appel à communication est ouvert jusqu'au 15 juin.
Prise en charge des situations d’overdose et gestes de premiers secours
Formation proposée par le GREA
Addictions et rétablissement : connaître la thérapie ACT
Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours: 31.10.2025 / 27.11.2025