Aperçu de toutes les actualités
Usage problématique du cannabis en Suisse en 2016
Selon ce rapport d’Addiction Suisse, effectué dans le cadre du monitorage suisse des addictions, 5.4% de la population suisse consomme du cannabis actuellement (au moins une fois au cours des 6 mois qui précédaient l’entretien). Les hommes consomment du cannabis nettement plus souvent (7.6%) que les femmes (3.4%). La consommation de cannabis baisse fortement avec l’âge. Le document en allemand (pdf, 44 p.) contient un résumé en français (p. 9-10).
Jura bernois – Changement de comportement face à la consommation d’alcool lors de l’entrée dans le monde professionnel grâce à la prévention
En 2016, La Croix-Bleue a mené des actions concrètes de prévention auprès des centres de formation professionnelle du Jura bernois, sensibilisant ainsi quelques 340 apprentis aux risques de consommation excessive d’alcool. Si en début d’année la Croix-Bleue Bernoise avait souligné que 53% des étudiants mineurs interrogés pensaient que l’alcool était mauvais pour la santé, les observations faites auprès d’apprentis plus âgés indiquent un nouveau rapport à l’alcool qu’il est essentiel de relever, et prévenir. Communiqué de presse de la Croix-Bleue romande.
Rapport annuel 2016 de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan)
Le Rapport annuel 2016 de l'Observatoire suisse de la santé (Obsan) est désormais disponible en ligne, sous une forme nouvelle, plus courte et conviviale. Des graphiques interactifs, des statistiques attrayantes et des textes informatifs sur les thèmes de l'évaluation des soins de longue durée, sur les besoins en personnel de santé ou encore sur l'évolution de la santé psychique : cela et bien d’autres thèmes ont occupé l’Obsan en 2016.
Jeunes – Soutien de la part de la famille, des ami-e-s et des personnes côtoyées à l'école
Un nouveau rapport de recherche N° 87A (pdf, 22 p.) d’Addiction Suisse intitulé : Soutien de la part de la famille, des ami-e-s et des personnes côtoyées à l'école. Perception des adolescent-e-s de 11 à 15 ans et liens avec le bien-être psychoaffectif et la consommation de substances psychoactives vient d’être publié dans le cadre du projet HSBC ("Health Behaviour in School-aged Children").
Incidence et efficacité des lois canadiennes sur l’âge minimum légal pour boire de l’alcool
Au Canada, l’alcool est la principale substance psychoactive consommée par les jeunes et jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans. À l’échelle mondiale, l’alcool est la principale cause de morbidité et de mortalité chez les jeunes et jeunes adultes âgés de 10 à 24 ans. Or, il a été démontré que la consommation d’alcool peut nuire au développement physique et mental, en particulier à l’adolescence et au début de l’âge adulte. Au Canada, les lois sur l’âge légal pour boire ont un effet marqué sur le taux de mortalité des jeunes, la mortalité étant la conséquence la plus grave et la plus coûteuse de l’alcool. Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) vient de publier un document (pdf, 9 p.) à ce sujet.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.