Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Vaud – Dispositif Cantonal d’Indication et de Suivi en Addictologie (DCISA)

Le Dispositif Cantonal d’Indication et de Suivi en Addictologie (DCISA) évalue et oriente les personnes souffrant d’addiction sur l’établissement le plus approprié à leurs besoins, lors d’une demande de séjour résidentiel. Il a été créé en 2017 par la fusion des dispositifs d’indication et de suivi alcoologique (EVITA) et toxicomanie (DCIST), en tenant compte de l’expérience de ces deux dispositifs. Piloté par l’Office du Médecin cantonal pour le Service de de la santé publique (SSP) et par le Service de prévoyance et d’aide sociales (SPAS), la coordination opérationnelle du dispositif a été confiée, par voie de mandat, à la Fondation Le Relais, et par délégation à Rel’ier.

Prévention de l’abus de drogues : interventions ciblées

Le National Institute for Health and Care Excellence (NICE, Grande-Bretagne) vient de publier de nouvelles lignes directrices (en anglais, pdf, 50 p.) concernant les interventions ciblées en prévention de l’abus de drogues. Informations complémentaires sur le site du Centre québécois de documentation en toxicomanie (CQDT).

Un Suisse sur quatre fume, un sur cinq boit trop. Et ailleurs?

Selon le Panorama suisse des addictions 2017 d’Addiction Suisse paru le 16 février, un Suisse sur quatre fume des cigarettes et un sur cinq boit de l’alcool en quantités potentiellement dangereuses pour sa santé. Ces chiffres sont stables par rapport à l’année précédente. Qu’en est-il dans les autres pays ? L’article publié à ce sujet sur Swissinfo présente différents graphiques qui permettent de comparer les consommations d’alcool, de tabac et de cannabis dans différents pays de l’OCDE.

La nicotine : un remède contre la schizophrénie

L’administration de nicotine pourrait représenter une stratégie thérapeutique pour le traitement de la schizophrénie, selon une étude publiée récemment dans la revue Nature Medicine.

Uruguay – Un tribunal arbitral tranche en faveur des lois antitabac

Le droit à la santé englobe l’accès aux prestations du système de santé et la protection contre les atteintes à l’intégrité physique et psychique. La Suisse est elle aussi tenue de respecter et de promouvoir ce droit, garanti notamment par l’art. 12 du Pacte I de l’ONU. Il n’est en revanche pas clair si les obligations de l’État de protéger le droit à la santé l’emportent sur ses obligations de garantir les droits de propriété des agents économiques. C’est la question qu’a dû trancher le tribunal arbitral institué pour connaître de l’affaire opposant le cigarettier Philip Morris, dont le siège est en Suisse, à l’Uruguay. Communiqué du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH).

Légal, le cannabis «light» cartonne chez les fumeurs de joints

La vente de chanvre contenant moins de 1% de substance psychoactive explose. Ce boum oblige les autorités à rappeler les règles (cf. notice de l’Administration fédérale des douanes), dont celle qui interdit d’évoquer une thérapie. Article à découvrir dans 24Heures.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Lausanne Formation continue

Addictions et rétablissement : connaître la thérapie ACT

Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours: 31.10.2025 / 27.11.2025

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01