Aperçu de toutes les actualités
Réduction spectaculaire de la mortalité liée à l’héroïne en Italie du Nord
Une étude italienne confirme que les changements de politique de la drogue, avec notamment l’introduction du principe de réduction des risques, permet de réduire de façon spectaculaire la mortalité des usagers d’héroïne. Article sur le site d’Addictohug et lien sur l’étude parue dans le Journal of Substance Abuse Treatment.
Canada – Effets des psychotropes d’ordonnance sur la conduite automobile
Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) vient de publier un rapport (pdf, 53 p.) et un résumé (pdf, 4 p.) portant sur les effets des psychotropes d’ordonnance sur la conduite automobile. Il en ressort que les psychotropes prescrits sur ordonnance modifient le fonctionnement du cerveau et réduisent sa capacité à traiter l’information et à y répondre à l’aide de mouvements et de compétences pertinentes à la conduite. Cette réduction a donc des incidences négatives sur la capacité de conduire et accroît le risque d’accident.
Bienfaits et limites du traité mondial anti-tabac
Entrée en vigueur en 2005, la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac (OMS-CCLAT) a permis d'obtenir une réduction de 2,5 points des taux de tabagisme dans le monde. Il reste toutefois beaucoup à faire contre ce fléau responsable de près de 6 millions de décès par an dans le monde, selon une étude de l’OMS, publiée dans la revue The Lancet Public Health. La mesure la plus fréquemment mise en oeuvre en 2014 était l'interdiction de fumer dans les lieux publics alors que l’interdiction de la publicité était la moins fréquemment appliquée. Article dans La Tribune de Genève.
Plus d’élèves stressés
Près d’un tiers des élèves de 15 ans se sentent sous pression. Parmi eux, la consommation de tabac est plus fréquente. Le stress lié au travail scolaire est plus répandu qu'il y a seize ans et les élèves concernés se sentent souvent moins bien. Ces résultats proviennent de la dernière enquête nationale auprès des écolières et écoliers réalisée par Addiction Suisse sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique. Ils sont résumés dans une nouvelle feuille-info (pdf, 4 p.) qui se penche sur le stress scolaire chez les jeunes et son évolution au fil du temps. Communiqué d’Addiction Suisse.
Conseil des Etats – Pas d’exonération d’impôt pour les gains de loterie supérieurs à un million de francs
Contrairement au Conseil fédéral et au Conseil national, la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats n’entend pas exonérer de l’impôt tous les gains provenant de jeux d’argent. Lors de l’examen des divergences relatives à la loi sur les jeux d’argent (15.069), elle a en effet maintenu, par 11 voix contre 1 et 1 abstention, le modèle du Conseil des Etats, selon lequel sont exonérés de l’impôt seulement les gains jusqu’à concurrence d’un montant d’un million de francs. Communiqué de la CAJ-E.
Cannabis légal – La police tâtonne pour ne pas se faire enfumer
En quelques mois, l’utilisation de ce produit, autorisé car contenant moins de 1% de THC, a explosé. Outre les commerces dédiés, on trouve désormais cette substance en vente libre en kiosque, sur Internet, sur les réseaux sociaux et peut-être même bientôt en pharmacie. Or, le cannabis légal ressemble à s’y méprendre à son cousin illicite et pose un sacré casse-tête aux forces de l’ordre, qui s’adaptent au cas par cas. Article dans 24Heures.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud