Aperçu de toutes les actualités
Les traitements de substitution favoriseraient-ils la dépendance à l’alcool ?
Les traitements à long terme sous méthadone mais aussi toute autre thérapie de substitution avec opioïdes fonctionnent. Les héroïnomanes consomment moins d’héroïne, de cocaïne et même d’alcool en début de traitement. Toutefois, une étude de l’hôpital psychiatrique de l’Université de Zurich menée sur 17 ans révèle que la consommation d’alcool chez ces patients a considérablement augmenté depuis 1990, date du début de l’étude. Communiqué de l’Université de Zurich et lien sur l’étude, parue dans The Lancet Psychiatry.
Stimulation cérébrale profonde comme traitement de l’addiction : L’impulsivité, une cible thérapeutique ?
Nous assistons dernièrement à un intérêt croissant pour stimulation cérébrale profonde dans le traitement des addictions. Cet intérêt en entre autres dû à l’observation d’améliorations de conduites addictives chez des patients traités avec la stimulation profonde pour un trouble neurologique. Un article (anglais, pdf, 5 p.) de Daniele Zullino, Gabriel Thorens et Paul Krack des HUG, paru dans Acta Psychopathologica. Voir également le reportage du journal télévisé de la RTS du 15 mars 2017 relatif aux traitements par stimulation cérébrale pour soigner les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), mais aussi la dépression persistante ou les addictions.
«La morale ne suffit pas pour prévenir l'ivresse des jeunes»
Stéphane Caduff, travailleur social dans la prévention de l’alcoolisme, a mené une expérience pilote en milieu scolaire. Il prône le partenariat plutôt qu’un message culpabilisant. Article dans 24Heures.
Cannabis en kiosque: un pas vers la légalisation?
Depuis quelques semaines, vous pouvez acheter en toute légalité du cannabis dans les kiosques suisses. Ce chanvre «light» contient moins de 1% de THC, la substance psychotrope. Les ventes s’envolent, le chiffre d’affaire aussi. Mais ce cannabis légal est-il nocif pour la santé? Cette vente légale permettra-t-elle de juguler le marché noir? Et surtout, est-ce un premier pas vers la légalisation? L’émission Infrarouge de la RTS a ouvert le débat mercredi 15 mars 2017.
La Suisse, eldorado du cannabis légal
La législation suisse, plus souple qu'ailleurs, ouvre la voie aux producteurs de chanvre à moins de 1% de THC. Face à un marché en pleine expansion, la Confédération émet des recommandations. Article dans Le Temps et article sur le même sujet dans Le Monde.
Personnes toxicodépendantes : logements en colocation à Fribourg
Des personnes toxicomanes sont logées en colocation pour pouvoir trouver un nouveau départ dans la vie. Grâce à cette expérience originale, menée dans le canton de Fribourg, l’association Equip’Appart, créée par le Réseau des institutions fribourgeoises pour personnes souffrant d’addiction (RIFA), entend diminuer certains coûts liés à la toxicodépendance et favoriser l’intégration sociale des personnes participant au projet. Grand format du journal télévisé de la RTS du 15 mars 2017. Voir également le communiqué de presse du RIFA à ce sujet sur le site du GREA.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.