Aperçu de toutes les actualités
La pleine conscience efficace contre les addictions
Bien que le nombre d’études empiriques étudiant les effets des approches basées sur la pleine conscience dans le traitement des addictions ait considérablement augmenté ces dernières années, peu d’analyses ont vérifié les conclusions de ces études. Cette méta-analyse parue dans le Journal of Substance Abuse Treatment a donc vérifié les caractéristiques méthodologiques et les conclusions des études portant sur l’efficacité de l’approche de la pleine conscience dans le traitement des addictions, publiées jusqu’en 2015. Une information d’Addictohug qui propose l’article (anglais, pdf, 35 p.) complet sur son site.
Alcool, autres drogues et santé - Connaissances scientifiques actuelles
Le numéro janvier - février 2017 (pdf, 5 p.) de la lettre d’information du service d’alcoologie du CHUV, est à disposition en ligne.
Drughelp.eu – Outil d'auto-évaluation sur Internet créé par le Groupe Pompidou
Drughelp.eu est actuellement l’un des projets les plus reconnus du Groupe Pompidou. En tant qu’outil d'auto-évaluation sur Internet pour vérifier les risques et les conséquences de l’usage de drogues, il met à la disposition des consommateurs de drogues un service peu coûteux et facile d’accès. Moins de deux ans après sa création, l’activité initiée par le Groupe de coopération d’Europe du Sud-Est du Groupe Pompidou est déjà pleinement opérationnelle dans 8 pays. Une information du Groupe Pompidou.
France – L'étude Bacloville confirme l'efficacité du Baclofène sur la consommation d’alcool des gros buveurs
Le baclofène permettrait de réduire la consommation d’alcool des gros buveurs, selon une étude rendue publique vendredi 17 mars. Les derniers résultats de cette étude, dite Bacloville, et ceux de l’étude baptisée Alpadir, qui, elle, ne met pas en évidence d’effet statistiquement significatif, ont été dévoilés à l’occasion des journées annuelles de la Société française d’alcoologie, organisées à Paris. Ils précisent les premiers éléments présentés en 2016 lors du Congrès mondial d’alcoologie à Berlin. Article dans Le Monde. Article dans Le Parisien et communiqué de presse de 2016 de la Société française d’alcoologie qui présentait notamment ces deux études.
Etude sur les effets et les conséquences de l’interdiction du cannabis
Dans le cadre d’une étude, l’Université de Genève, Addiction Suisse et la Haute école pour la recherche appliquée de Zurich (ZHAW) cherchent à interviewer des personnes qui ont fait l'objet d'une interpellation et de sanctions pour consommation, production ou vente de cannabis, en lien avec l'application de la loi sur les stupéfiants, de la loi sur la circulation routière ou d'autres dispositions relatives, par exemple, au courrier postal ou aux douanes. Ces entretiens seront menés en face à face et les informations données seront traitées de façon anonymes. Les personnes intéressées sont priées de s’annoncer à l’adresse e-mail suivante : collateral@bluewin.ch.
Réforme européenne de l’audiovisuel: les jeunes doivent être mieux protégés contre l’exposition à la publicité pour des boissons alcoolisées
Alors que la Directive européenne sur les services de médias audiovisuels est en cours de revision, l’Agence nationale française de prevention en alcoologie et addictologie (ANPAA) invite les eurodéputés et le gouvernement français à défendre une position forte pour protéger la santé des consommateurs les plus vulnérables que sont les enfants et les mineurs. Article sur eurocare. Voir également la proposition de revision de la directive du Parlement européen et du Conseil (pdf, 36 p.).
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud