Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Cigarettes électroniques moins nocives que le tabac ?

Les systèmes électroniques de délivrance de nicotine (SEDN) sont devenus populaires, bien que ni leur bénéfice ni leur nocivité ne soient clarifiés. En raison de l’aérosol toxique, inhalé pendant des années avec des conséquences inconnues, l’argumentation de la réduction relative de la nocivité par rapport à la cigarette de tabac n’est pas justifiée. Si les SEDN ne sont pas enregistrés comme produits médicinaux, ils devraient être soumis à la même législation que les produits du tabac. Un article (pdf, 7 p.) de Rainer M. Kaelin, Jürg Barben et Macé M. Schuurmans paru dans le no 2017/05 du Swiss Medical Forum. Selon Jacques Cornuz, qui signe l’éditorial de cette édition et s’appuie les données de deux revues récentes, la cigarette électronique est moins nocive en comparaison avec les produits de tabac et le vapotage pourrait aider à arrêter de fumer. Il estime en conséquence que cela devrait être communiqué aux patients fumeurs.

Avantages et inconvénients de l’e-cigarette

Le centre de recherche sur les addictions de l’université de Victoria au Canada a publié un rapport intitulé « Clearing the Air » qui présente une revue systématique de la littérature scientifique concernant le vapotage et ses conséquences sur la santé. L’accent a été mis sur quatre sujets liés au vapotage : l’arrêt du tabac, l’usage par les jeunes, l’exposition à la « vapeur » passive et la toxicité de l’aérosol généré par les produits de vapotage comparée à celle des cigarettes. Résumé du rapport en anglais (pdf, 5 p.) et communiqué d’Helvetic Vape.

Des étudiants s’attaquent à la surconsommation d’alcool

Le réseau des étudiants Erasmus mène une campagne pour une consommation responsable d’alcool. Soutenue par le fabricant de spiritueux Pernod Ricard, la mobilisation tente de répondre à la pratique du « binge drinking ». Article sur Euractiv.fr.

Traitement avec prescription d’héroïne en Suisse en 2015

Le rapport en allemand (pdf, 20 p.) de l’Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) présente les résultats de l’enquête effectuée en 2015 dans le cadre du monitorage des traitements avec prescription d’héroïne (monitorage HeGeBe). En 2015, 156 entrées et 145 sorties ont été enregistrées. Au niveau des entreés, 101 personnes étaient admises pour la première fois (56.8%), 24 étaient réadmises dans le même établissement (28.4%) et 12 provenaient d’un autre établissement (8.2%).

Il y a 25 ans, Zurich évacuait le Platzspitz

Il y a 25 ans, le 5 février 1992, Zurich a fermé ce qui était devenu la Mecque européenne de la drogue. Chaque jour, jusqu'à 3000 toxicomanes suisses et étrangers venaient s'y approvisionner, principalement en héroïne. Loin de mettre fin au problème des toxicomanes, l'événement a du moins marqué un tournant dans les mentalités. Article sur Swissinfo.

Politique en matière d’alcool dans les pays européens

L’Alliance européenne pour la politique en matière d’alcool (Eurocare) vient de publier un rapport intitulé « European Report on Alcohol Policy » (pdf, 20 p.) qui présente les données sur les politiques relatives à l’alcool à travers l’Europe en 2016. Communiqué d’Eurocare.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Lausanne Formation continue

Addictions et rétablissement : connaître la thérapie ACT

Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours: 31.10.2025 / 27.11.2025

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01