Aperçu de toutes les actualités
Crack: Table ronde avec l'OFSP, les villes et les cantons
Lors de sa deuxième table ronde autour de la thématique du crack, l’OFSP a invité des représentant∙e∙s des villes, des cantons et des services spécialisés dans les addictions. L'objectif était de discuter de l'évolution actuelle de la situation. Un réseau efficace de prestations d'aide psychosociale et de médecine des addictions permet de soutenir les personnes concernées. Il est encore nécessaire de mettre en place des centres d'accueil bas seuil dans les régions où il n'y en a pas encore.
- Cocaïne | Crack
- Prévention
- Réduction des risques
Grand débat: les jeux d'argent
Camille Robert (GREA), Olivier Simon (Centre du jeu excessif CHUV), Danielle Perrette (Loterie Romande) ainsi qu'une personne concernée par le jeu excessif prennent la parole dans l'émission Forum pour parler du jeu excessif et des mesures qui pourraient être encore prise pour protéger la part des joueurs et joueuses qui rencontrent des problèmes de jeux.
- Addictions comportementales
Spectra: alcool et violence domestique
Spectra revient dans un article sur les liens entre alcool et violences domestiques. L'alcool est la substance la plus souvent associée à un comportement agressif, selon l'Organisation mondiale de la santé. Les imbrications entre alcool et violence constituent un enjeu social: la violence ne se manifeste pas seulement à huis clos, mais aussi dans l'espace public.
- Alcool
La newsletter d'Infodrog | juin 2024
La newsletter d'Infodrog du mois de juin 2024 vient d'être diffusée. Elle vous propose les dernières actualités d'Infodrog ainsi que des actualités en lien avec le domaine des addictions, publiées tout au long du mois de mai sur notre site web. Vous pouvez vous y abonner ici.
- Infodrog
« Cannabis, cocaïne, ecstasy & Cie. Actualités du monde des substances psychoactives » – Rapport 2024
Le rapport présente l'analyse des données de l'enquête 2023 auprès des personnes consommant des substances psychoactives ainsi que l'analyse de l'outil en ligne d'alerte sur les substances. L'évaluation montre entre autres que la consommation de kétamine a tendance à augmenter et que la consommation de benzodiazépines reste élevée, surtout chez les jeunes. De même, on remarque qu'il n'y a guère de personnes qui souhaitent changer quelque chose à leur consommation de cannabis et de cocaïne, bien que les prévalences et les fréquences de consommation soient élevées pour ces substances. L'analyse de l'outil en ligne pour les alertes aux substances montre que les cathinones (mal déclarées) sont responsables d'une grande partie des alertes, à côté des pilules de MDMA fortement dosées.
- Réduction des risques
Sniffy: une poudre blanche à sniffer
En France, le nouveau produit à sniffer mis sur le marché et visant particulièrement les jeunes fait débat. En effet, cette poudre blanche avec de nombreux arômes à sniffer fait étroitement penser à la cocaïne. Ce produit est à juste titre dans le collimateur des ministres et des professionnel·les du domaine des addictions, qui souhaitent l'interdire. La Suisse n'est pas épargnée: actuellement, des vidéos circulent déjà sur les réseaux sociaux et atteignent les jeunes en Suisse aussi.
- France
- Jeunes
- Régulation du marché
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.