Aperçu de toutes les actualités
Groupe Pompidou: Contribuer au droit à une vie saine en prison
Les décideurs politiques et les professionnel∙le∙s de l'administration pénitentiaire de 14 Etats membres du Groupe Pompidou encouragent leur coopération pour développer des structures de traitement des addictions pour les personnes souffrant de troubles liés à l'utilisation de substances psychoactives en prison. Le thème central de la visite à Chisinau, République de Moldova, était les défis et les solutions pour introduire/améliorer les structures de traitement ciblant les personnes souffrant de troubles liés à l'utilisation de substances en prison, l'un des trois sujets prioritaires du réseau.
- International
- Répression
- Thérapie
OEDT et UEAA: Un meilleur accès aux services du champ des addictions pour les demandeurs d'asile
Une étude de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) et de l'Agence européenne pour l'asile (EUAA) vient d'être publiée sur les besoins et les défis actuels auxquels sont confrontées les autorités nationales dans les pays de l'Union Européenne. L'amélioration de l'accès aux services d'aide dans les addictions pour les demandeurs d'asile et l'autonomisation des travailleur∙euse∙s des centres d'accueil par la formation figurent parmi les priorités mises en évidence dans ce rapport.
- International
- Migration
Institutions du domaine des addictions : une clientèle satisfaite
La majorité des client·e·s des institutions du domaine des addictions sont satisfait·e·s de leur institution et de son personnel. Les personnes interrogées sont senties prises au sérieux et ont eu un premier contact agréable avec l’institution. C’est ce qui ressort du rapport QuaTheSI de 2023. N’hésitez pas à le consulter pour découvrir comment les client·e·s évaluaient leur état général et quelles étaient les différences entre les différents domaines.
- Infodrog
- Qualité
- Recherche | Statistique
Satisfaction de la clientèle dans les institutions d’aide dans les addictions, rapport 2023
Jeux vidéo et loot boxes
Camille Robert, co-secrétaire générale du GREA, est venue discuter du second volet d'une étude menée par Addiciton Suisse et le GREA sur les «loot boxes». Ces boîtes à butin permettent contre de petites sommes d'argent d'acheter toutes sortes d'accessoires. Le problème de ces «loot boxes», c'est qu'elles vulnérabilisent les joueurs et joueuses et un risque d'addiction est avéré.
- Addictions comportementales
- En ligne | Ecrans
Accès au podcast "Jeux vidéo: gare aux coffres à butin!" dans l'émission On en parle de la RTS
Canton de Vaud: difficultés à trouver et garder ses éducateurs dans les foyers
Le Canton de Vaud a annoncé la fermeture provisoire d'un centre d'hébergement éducatifs pour jeunes. Manon Schick, directrice générale de l'enfance et de la jeunesse du canton de Vaud explique que la fermeture est liée à une pénurie de personnel. La difficulté à garder les éducateurs et éducatrices en poste ne serait pas uniquement l'apanage des foyers pour jeunes mais concernerait la plupart des foyers vaudois, en cause notamment, la pénibilité du travail mais également des salaires plus bas que dans d'autres cantons.
- Canton
- Jeunes
- Thérapie
Communiqué de l'Etat de Vaud sur la fermeture provisoire du foyer MDJ Inter Val
Projet pilote cannabis Lausanne
Le projet pilote lausannois de vente de cannabis se concrétise. Le lieu de vente ouvrira en fin 2023 au centre-ville de Lausanne, et les inscriptions sont ouvertes pour les personnes consommatrices de cannabis étant domiciliée sur la commune de Lausanne.
- Cannabis
- Politique cannabis
- Ville
Accès au communiqué de la Ville de Lausanne sur le projet CANN-L
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.