Aperçu de toutes les actualités
Nations Unies: Dépénaliser la consommation de drogues
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme recommande de dépénaliser la consommation de drogues. Au travers de la publication d'un rapport sur l'impact des politiques des drogues sur les droits des personnes, l'organisme fait le constat que la répression nuit à l'accès à la santé et est porteuse de discrimination. Il recommande aux États de mettre fin à la « guerre aux drogues », de mettre l'accent sur la réduction des risques et de dépénaliser la consommation de drogues.
- Addictions
- International
- Politique
- Répression
Article sur le site de la Fédération Addiction (France)
Accès au Rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, du 15.08.23
Monitorage des institutions de thérapie résidentielle des addictions
Le rapport annuel 2023 « Monitorage des institutions de thérapie résidentielle des addictions » vient d’être publié. Il propose une vue d’ensemble de l’occupation des places en thérapie résidentielle et en logements accompagnés en 2022, en Suisse.
- Infodrog
- Institution
- Offre d’aide dans le domaine des addictions
- Recherche | Statistique
Mères en situation d'addiction
Cette étude menée par Addiction Suisse, s'est penchée sur l'expérience des mères en situation d'addiction. Elle révèle une stigmatisation importante et un soutien insuffisant, ayant un impact sur les enfants.
- Addictions
- Domaine des addictions
- Proches
Hausse de consommation du crack : réponse du Conseil Fédéral
Le Conseiller National Vincent Maitre avait déposé une question au Conseil fédéral concernant le plan d'action de la Confédération pour endiguer la hausse de la consommation du crack en Suisse. Le Conseil fédéral précise dans sa réponse que la Confédération s'engage pour que les offres en matière d'aide soient maintenues. En outre, la Confédération se concentre également sur le renforcement des compétences en matière de santé auprès des jeunes.
- Cocaïne | Crack
- Confédération
Accès à la réponse du Conseil fédéral du 18.09 sur parlament.ch
Étude sur la MDMA pour le traitement du trouble de stress post-traumatique
Une étude publiée dans la revue "nature medicine" démontre l'intérêt de la MDMA dans le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT) lors d'un suivi psychothérapeutique. Son usage dans le cadre d'un suivi psychothérapeutique a mené à une réduction de la gravité des symptômes du TSPT et une diminution de la déficience fonctionnelle.
- Ecstasy | MDMA
- International
- Thérapie
Accès à l'article du 14.09.23 (en anglais) dans la revue "naturemedicine"
GREA et Fachverband Sucht : Ordonnance sur la protection des mineur.e.s dans les secteurs du film et du jeu vidéo (OPMFJ)
Le GREA et le Fachverband Sucht publient une réponse à la consultation relative à l'Ordonnance sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo (OPMFJ). C'est l'occasion de rappeler l'absence problématique d'encadrement des microtransactions et de demander l'allocation de moyens suffisants pour la promotion des compétences médiatiques des jeunes.
- Addictions comportementales
- En ligne | Ecrans
- Politique
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.