Nouvelle version de SafeZone.ch
En plus de l’offre de consultation en ligne déjà existante, les personnes à la recherche de conseils ont désormais la possibilité de poser des questions publiques. Leurs questions et les réponses des professionnel-le-s sont visibles par tout le monde et fournissent des informations utiles pour les personnes concernées ou leurs proches, qui ne sont pas encore prêtes à solliciter d’elles-mêmes une consultation. En outre, l’offre relative aux tests d’auto-évaluation ainsi qu’aux informations et conseils destinés aux proches de personnes souffrant d’addiction a été étoffée. Le nouveau site a également élargi les possibilités de consultation pour les institutions spécialisées qui collaborent au sein du réseau de compétences de SafeZone.ch.
En garantissant une assurance qualité permanente, SafeZone.ch participe à la professionnalisation de l’aide en ligne dans le domaine des addictions.
Themen
Actualités sur des thèmes similaires
SafeZone - Fiche d'information 2025
En 2024, l’offre nationale de conseil en ligne SafeZone.ch a été sollicitée en moyenne dix fois par jour. L’utilisation des tests d’auto-évaluation a progressé pour atteindre 17'000 tests démarrés (+60 %), tandis que la rubrique « Questions et réponses » a enregistré 165'000 connexions. En terme de répartition linguistique des consultations, 75 % se sont déroulées en allemand, 16 % en français et 9 % en italien. La consultation en ligne nationale a connu une légère baisse des demandes (–10 %), alors que les consultations en ligne locales ont enregistré une hausse significative de demandes (+60 %). Globalement, le volume total est resté stable.
Fiche d'information de l'appli « NoA-Coach »
« La fiche d'information contient toutes les informations importantes pour les professionnel∙les et les institutions concernant l’application « NoA-Coach ». NoA-Coach combine l'autogestion numérique et un soutien professionnel. Les client∙e∙s suivi dans le cadre d’un traitement pour un problème d'alcool bénéficient d'un soutien supplémentaire pour atteindre leurs objectifs grâce à l'application comprenant notamment un coach numérique et un journal de bord des consommations.»
SafeZone.ch – fiche d'information 2023
En 2022, environ 2100 personnes ont fait appel à une offre de consultation sur SafeZone.ch (+26%). Les demandes concernaient le plus souvent l'alcool, les addictions comportementales, la cocaïne et le cannabis. Notre dernière fiche d'information présente les chiffres clés sous la forme d'infographies.