Chercher

Drug checking

L’offre de drug checking relève de l’offre de réduction des risques et est destinée aux consommateurs de substances psychoactives. Un drug checking comprend une analyse chimique de la substance et une consultation individuelle. L'offre est principalement destinée aux consommateurs récréatifs de drogues. L’objectif du drug checking est de permettre au groupe cible souvent caché des consommateurs récréatifs de drogues d'accéder aux offres de prévention et de réduction des risques. De plus, le drug checking permet de mieux comprendre les tendances et les dynamiques du marché illégal de la drogue et la consommation de substances illégales.

Normes pour le drug checking

Infodrog élabore, en collaboration avec des experts, des normes nationales pour le drug checking, ce qui permettra de regrouper et de systématiser les connaissances et l'expérience acquises jusqu'à présent dans le cadre des offres de drug checking existantes. Les normes servent d'instrument d'assurance qualité et d'évaluation. Les nouvelles offres de drug checking peuvent quant à elles être mises en œuvre de façon plus efficace en suivant des procédures uniformes, reconnues et éprouvées. Les premiers résultats sont attendus pour l'été 2018.

Outil en ligne d'alerte sur les substances

Infodrog a développé, en collaboration avec des partenaires du terrain, un outil en ligne qui permet de collecter et de consulter des alertes et des informations sur des substances inattendues et dangereuses ou sur des produits de coupe. Les données proviennent des offres de drug checking à Zurich, Berne, Bâle et Genève. L'outil est disponible en allemand, français et italien.

Monitorage des substances

Afin d'améliorer le monitorage dans le domaine des drogues illégales (voir Système de surveillance des toxicomanies, indicateur 7 «Consommation de substances illégales»), l'Office fédéral de la santé publique effectue une analyse de faisabilité pour la réalisation d'un monitorage national des substances. Dans ce contexte, Infodrog développe, en collaboration avec les services spécialisés et les laboratoires concernés, un concept pour la coordination et l'échange de données entre les services ambulatoires et mobiles de drug checking en Suisse.

Documents

Links

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
Case postale 460
3000 Berne 14

Tél. 031 376 04 01