Chercher

Cannabis

Infodrog soutient l'Office fédéral de la santé publique dans la mise en œuvre des essais pilotes cannabis dans les domaines de la protection de la jeunesse et de l'information.

Fondée sur l'interdiction, la politique en matière de drogues menée jusqu'à présent n'a pas permis de réduire la consommation de cannabis. Par ailleurs, le marché noir, difficile à contrôler, présente des risques considérables pour les consommateur·trice·s. C'est pourquoi la Confédération cherche de nouvelles voies pour appréhender l'usage non médical de cannabis au sein de la société.

Accès contrôlé pour adultes

Depuis mai 2021, une modification de la loi permet d'étudier les effets aussi bien sur les individus que sur la société d'un accès contrôlé au cannabis pour les adultes en Suisse. Le 27 février 2019, le Conseil fédéral a transmis au Parlement son Message concernant la modification de la loi fédérale sur les stupéfiants (essais pilotes cannabis). L'amendement a été approuvé par les deux chambres du Parlement en 2020. Il est désormais possible d'étudier d'autres approches de réglementation sur une période de dix ans, afin de créer une base scientifique à partir de laquelle formuler la future politique en matière de drogues. Parallèlement, un projet de loi sur les produits cannabiques (LPCan) est en cours d'élaboration afin de réglementer la possession et la consommation de cannabis avec THC par des adultes, ainsi que sa production et sa vente.

Essais pilotes cannabis

Concept de protection de la santé pour les essais pilotes cannabis

Les essais pilotes cannabis ne peuvent être réalisés que si la protection de la santé et de la jeunesse ainsi que l'ordre et la sécurité publics sont garantis. Pour réaliser des essais pilotes, une demande doit être soumise à la Confédération. Un concept global de prévention, de protection de la jeunesse et de la santé doit faire partie intégrante de la demande.

Infodrog a été chargée par l'Office fédéral de la santé (OFSP) d'élaborer un «Cadre de référence de protection de la santé pour les essais pilotes cannabis». Celui-ci tient compte à la fois du cadre juridique et des connaissances scientifiques en matière de protection de la santé. L'objectif est de parvenir à une compréhension commune des exigences relatives aux essais pilotes et de faciliter la mise en œuvre des projets et le traitement des demandes.

Cannabis, protection de la jeunesse et prévention

Infodrog a réalisé, sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), une analyse de la situation sur les mesures préventives spécifiques au cannabis, destinées aux mineur∙e∙s, en se concentrant sur les domaines de vie spécifiques aux jeunes (hors cadre scolaire). Le but de ce projet était d'identifier et de décrire les approches préventives de bonnes pratiques pour un marché du cannabis réglementé en Suisse et de les rendre disponibles pour différents acteur·rice·s. Le rapport comprend également une analyse des principales mesures d'accompagnement préventives nécessaires en cas de nouvelle réglementation du cannabis.

Le projet a rempli deux objectifs :

  • connaître les mesures d’accompagnement préventives efficaces en cas de nouvelle réglementation du cannabis ;
  • mettre à disposition des acteur·rice·s cantonaux·les bonnes pratiques à utiliser dans le cadre de leurs propres mesures.

L’accent a été mis sur les thèmes suivants : le cannabis (hors prescription médicale et hors CBD), les mineur·e·s, les domaines de vie spécifiques aux jeunes (hors cadre scolaire) ainsi que la prévention comportementale et structurelle.

Documents et liens

Agenda

Actualités – Cannabis

Analyse des résultats des essais pilotes de cannabis dans les villes suisses - Deuxième partie, mi-2024 à mi-2025

Le rapport mandaté par l'OFSP sur les essais pilotes cannabis en Suisse vient d'être publié. À ce jour, les essais pilotes se sont déroulés sans incidents notables ni effets négatifs sur la santé publique ou l’ordre public. Certains essais mettent en lumière des améliorations du bien-être psychique des personnes participantes, dû à la réduction du stress lié à l’approvisionnement ainsi qu’à la diminution de la stigmatisation. Les points de vente légaux sont désormais les principales sources d’approvisionnement de la majorité des personnes participantes. Enfin, les données disponibles jusqu’à juillet 2025 montrent que les personnes participant aux essais pilotes sont satisfaites de la qualité des produits, du conseil reçu et des informations fournies.

Cann-L: bilan positif et demande de prolongation de l'essai pilote cannabis lausannois

Depuis l’ouverture du point de vente Cann-L à Lausanne il y a deux ans, 1700 adultes consommateurs et consommatrices de cannabis se sont inscrits au projet pilote. Au total, 225 kilos de cannabis contrôlés ont été vendus, soit environ 18% de la consommation estimée à Lausanne. Selon la Police, aucun incident n'a été relevé autour du projet pilote. Fortes de ces résultats, la Municipalité de Lausanne va demander à l’Office fédéral de la santé publique la prolongation du projet pilote jusqu’à mi-2029.

Les partis politiques sont divisés sur la question de la régulation du cannabis

Cet article de la RTS revient sur les différents partis politique en Suisse qui s'opposent à la nouvelle Loi fédérale sur les produits cannabiques (LPCan) et les partis qui y sont favorables. En outre, la grande majorité des organisations professionnelles dans le domaine des addictions soutient ce nouveau projet de loi.

Congrès précédents

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01