Chercher

Hépatite C

Les données épidémiologiques sur l’hépatite et la consommation de drogues montrent qu’aujourd'hui, environ deux tiers de toutes les nouvelles infections par le virus de l'hépatite C (VHC) surviennent chez les consommateurs de drogue par voie intraveineuse. La campagne nationale de sensibilisation à l'hépatite C, menée par Infodrog sur mandat de l'OFSP, vise à faire connaître les voies d'infection et les possibilités de traitement.

La campagne s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux consommateurs de drogues. Elle vise à réduire le nombre d'infections par l'hépatite C chez les consommateurs de drogue, à améliorer l'accès au traitement et au dépistage du VHC et à fournir continuellement des connaissances sur l'hépatite C.

Brochures et matériel

Infodrog fournit divers matériels, tels que des brochures d'information pour les professionnels, des cartes et des affiches, mais aussi des articles pour les consommateurs de drogues.

L'ensemble de l'assortiment, le formulaire de commande et d'autres informations sont disponibles sur le site Internet de la campagne.

DVD: Hepatitis C – Prévention chez les consommateurs de drogue. Arud, INHSU, Infodrog (Ed.), 2011. Langues: D, F, I, E

Formations sur l'hépatite C

Infodrog organise  des formations sur l'hépatite C en collaboration avec des médecins de l'addiction destinées aux collaborateurs du domaine des dépendances, au personnel des prisons et des soins ainsi qu'aux clients. Nous proposons aussi des formations spécifiquement adaptées aux besoins des institutions du domaine des addictions.

Nos partenaires pour la formation:

Lignes directrices spécifiques aux settings pour l'hépatite C

Infodrog soutient l'OFSP dans l'élaboration de lignes directrices spécifiques aux settings pour l'hépatite B et C chez les consommateurs de drogues. L'objectif est d'établir des normes minimales pour la prévention et la lutte contre l'hépatite B et C dans tous les contextes de soins et de traitement pour les consommateurs de drogues afin d'obtenir le meilleur taux de succès possible en matière de prévention, de traitement et de prise en charge. Les lignes directrices s'adressent aux professionnels des addictions qui traitent ou prennent en charge des consommateurs de drogue.

L'Office fédéral de la santé publique effectue la consultation des lignes directrices à la mi-2018 et la date de publication a été fixée au début de 2019.

Un groupe d'experts des domaines de la médecine des addictions et de l'hépatologie est responsable du soutien scientifique du projet.

Symposiums sur l'hépatite C

Les symposiums organisés par Infodrog se concentrent sur l'état actuel de la recherche sur le traitement de l'hépatite C, le cadre juridique et les exemples de bonnes pratiques.

Réseaux

Infodrog fait partie des réseaux du domaine de l'hépatite nationaux et internationaux suivants:

Projet pilote hépatite C dans un local de consommation à Oerlikon

En collaboration avec le service social de la ville de Zurich et ARUD, Infodrog a réalisé un projet pilote pour le dépistage de l’hépatite C et le traitement de tous les clients du local de consommation d'Oerlikon.

Dokuments

Links

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
Case postale
3000 Berne 14

Tél. 031 376 04 01