Chercher

Planification de l'offre

La Confédération fournit des services aux cantons et aux organisations privées dans les domaines de la prévention, de la thérapie et de la réduction des risques. Elle les soutient en particulier dans la coordination, y compris la planification et le contrôle de l'offre. En tant que Centrale nationale de coordination des addictions de l'Office fédéral de la santé publique, Infodrog, avec le monitorage des institutions résidentielles dans les addictions, tient à jour les statistiques nationales d'occupation et la liste des structures qui ferment leurs portes. Les résultats des événements sur l'indication et le projet de financement de la prise en charge des addictions sont également présentés ici.

Indication

L’accès à une prise en charge adaptée dans le domaine des addictions passe par une indication professionnelle. Le domaine des addictions en Suisse connaît un large éventail de modèles d'indication dans les différents cantons. Infodrog, auparavant KOSTE, a organisé deux Journées sur le thème «Intake - Indication - Triage». La documentation de la conférence est disponibles dans nos publications.

Financement

Les mécanismes de financement des institutions résidentielles du domaine des addictions sont liés aux questions actuelles de l’assurance-maladie, des assurances sociales et de l’aide sociale. Qui paie, pour quelles prestations et pendant combien de temps? Comment est réglé l’accès intercantonal aux thérapies? Sur mandat du Conseil fédéral, le modèle de financement des addictions FiSu a été élaboré. Celui-ci a été adopté et introduit par le canton du Tessin. Vous trouverez de plus amples informations sur le thème du financement sous la rubrique Publications.

Documents

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
Case postale 460
3000 Berne 14

Tél. 031 376 04 01