Thérapies familiales multidimensionnelles
pour les jeunes à risque

Pour le traitement précoce des jeunes ayant de graves problèmes de comportement (consommation de substances, délinquance, troubles antisociaux), les thérapies familiales multidimensionnelles impliquant l’environnement social se sont révélées particulièrement efficaces.

Parmi les approches évaluées comme performantes, on trouve la thérapie familiale multidimensionnelle (MDFT) et la thérapie multisystémique (MST). Bien qu'il existe un besoin de programmes de traitement spécifique pour les jeunes à risque, ces programmes ne sont offerts jusqu’à présent que par des institutions isolées.

Nous soutenons la diffusion de ces deux programmes fondés sur des preuves en Suisse, et avons consacré un symposium sur le sujet « Thérapies intensives et ambulatoires chez les adolescent-e-s vulnérables - focus sur les nouveaux modèles ». Ces deux modèles de traitements ont été présentés et débattus par un large public. Sur la base des résultats du symposium, de nouvelles mesures sont en cours de planification.

La thérapie familiale multidimensionnelle (MDFT)

La thérapie familiale multidimensionnelle est un programme de prise en charge pour les jeunes ayant des problématiques de consommations de substances et des troubles du comportement. Dans ce dispositif, la participation des parents et d’autres personnes ressources est primordiale. L’efficacité de la méthodologie MDFT est démontrée dans le cadre de l’étude internationale INCANT (International Cannabis Need of Treatment Study), et soutenue par l’Office fédéral de la santé publique. L’approche MDFT fait partie des offres de la fondation Phénix (GE).

phenix.ch
incant.eu
therapieladen.de

La thérapie multisystémique (MST)

La thérapie multisystémique (MST) est un programme de traitement pour adolescent-e-s ayant des troubles du comportement et pour lesquel-le-s un placement dans une structure résidentielle, une exclusion scolaire ou une mesure du tribunal pour mineurs sont imminents. La prise en charge des jeunes a lieu à leur domicile et implique l'environnement social. Actuellement, la méthode MST n'est appliquée que dans le canton de Thurgovie.

mstservices.com
mst-thurgau.ch