Chercher

Cannabis

Infodrog soutient l'Office fédéral de la santé publique dans la mise en œuvre des essais pilotes cannabis dans les domaines de la protection de la jeunesse et de l'information.

Fondée sur l'interdiction, la politique en matière de drogues menée jusqu'à présent n'a pas permis de réduire la consommation de cannabis. Par ailleurs, le marché noir, difficile à contrôler, présente des risques considérables pour les consommateur·trice·s. C'est pourquoi la Confédération cherche de nouvelles voies pour appréhender l'usage non médical de cannabis au sein de la société.

Accès contrôlé pour adultes

Depuis mai 2021, une modification de la loi permet d'étudier les effets aussi bien sur les individus que sur la société d'un accès contrôlé au cannabis pour les adultes en Suisse. Le 27 février 2019, le Conseil fédéral a transmis au Parlement son Message concernant la modification de la loi fédérale sur les stupéfiants (essais pilotes cannabis). L'amendement a été approuvé par les deux chambres du Parlement en 2020. Il est désormais possible d'étudier d'autres approches de réglementation sur une période de dix ans, afin de créer une base scientifique à partir de laquelle formuler la future politique en matière de drogues.

Essais pilotes cannabis

Concept de protection de la santé pour les essais pilotes cannabis

Les essais pilotes cannabis ne peuvent être réalisés que si la protection de la santé et de la jeunesse ainsi que l'ordre et la sécurité publics sont garantis. Pour réaliser des essais pilotes, une demande doit être soumise à la Confédération. Un concept global de prévention, de protection de la jeunesse et de la santé doit faire partie intégrante de la demande.

Infodrog a été chargée par l'Office fédéral de la santé (OFSP) d'élaborer un «Cadre de référence de protection de la santé pour les essais pilotes cannabis». Celui-ci tient compte à la fois du cadre juridique et des connaissances scientifiques en matière de protection de la santé. L'objectif est de parvenir à une compréhension commune des exigences relatives aux essais pilotes et de faciliter la mise en œuvre des projets et le traitement des demandes.

Cannabis, protection de la jeunesse et prévention

Infodrog, la Centrale nationale de coordination des addictions, mandatée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), réalise une analyse de la situation sur les mesures de prévention destinées aux mineur·e·s et prises dans le cadre extrascolaire en matière de cannabis. Le but de ce projet est, d’une part, d’identifier les bonnes pratiques qui seraient nécessaires en termes de prévention sur un marché du cannabis régulé en Suisse et, d’autre part, de les décrire et, ainsi, de les mettre à la disposition des acteur·rice·s.

Nous nous intéressons en particulier à ces questions :

  • Quelles sont les mesures préventives existantes ou prévues dans les cantons/communes/institutions ?
  • Y a-t-il des lacunes ? Quels sont les défis rencontrés ?
  • Existe-t-il des approches préventives pouvant être appliquées au domaine du cannabis, au niveau international ou dans d’autres domaines (par ex. l’alcool, le tabac ou les jeux d’argent) ?

L’accent est mis sur les thèmes suivants : le cannabis (hors prescription médicale et hors CBD), les mineur·e·s, le cadre extrascolaire, la prévention comportementale et la prévention structurelle.

La publication du rapport de synthèse est prévue pour l’été 2024.

Documents et liens

Agenda

Marly, PreFo Formation continues

Formation "Et si on parlait cannabis"?

Organisée par REPER, promotion de la santé et prévention

Actualités – Cannabis

OFDF: en 2023 moins de stupéfiants saisis, mais plus de produits dopants

Durant l'année 2023, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a saisi moins de marijuana et d'héorïne en comparaison aux années précédentes. Concernant la cocaïne, la quantité saisie reste stable. Elle a cependant remarqué une nette augmenttion des drogues de synthèse, en particulier les cannabinoïdes de synthèse. Enfin, une augmentation des saisies de produits dopants est à observer en 2023 comparé aux années précédentes.

Thaïlande: interdiction de la consommation de cannabis "récréatif" d'ici fin 2024

Le ministre de la santé de Thaïlande a annoncé vouloir interdire la vente libre de cannabis d'ici à la fin de l'année 2024. Cela ne concernera pas la vente de cannabis dans un cadre médical. Depuis 2018, la Thaïlande est le premier pays d'Asie du Sud-Est à autoriser l'usage médical du cannabis et depuis 2022, a avoir dépénalisé la consommation de cannabis, or, aucune loi-cadre ne réglemente sa consommation. Le projet actuel de loi prévoit une amende pouvant aller jusqu'à 1700 dollars (60'000 Bahts) pour l'usage récréatif.

Légalisation de la consommation de cannabis en Allemagne

Dès le mois d'avril 2024, la consommation de cannabis dans un cadre privé devrait être autorisée en Allemagne. L'Ampelkoalition (regroupant les partis politique : Le Parti social-démocrate (SPD), le Parti libéral-démocrate (FDP), et l'Alliance 90 / Les Verts) a trouvé un accord et souhaite que le projet de loi soit rapidement mis en place.

Congrès précédents

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01