Aperçu de toutes les actualités
CCDUS: intégration du savoir expérientiel sur une plateforme web
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a collaboré avec des personnes ayant un savoir expérientiel en matière de consommation de substances et leurs familles afin de comprendre leurs vécus, selon trois catégories : la justice pénale, les soins de santé et la perte de productivité. Avec leur aide, ils ont préparé une illustration de leurs cheminements et de leurs espoirs pour l’avenir. Tous ce savoir est répertorié sur la plateforme web cemusc.ca
- Addictions
- Canada
Article: Nous avons besoin de meilleures mesures pour comprendre l'influence des médias sociaux sur la consommation de substance
Alors que les politiques publiques envisagent des restrictions pour limiter l’accès des jeunes aux réseaux sociaux, une nouvelle publication dans le Journal Addiction met en lumière un problème méthodologique majeur: la fiabilité des mesures d’usage et d’exposition à des contenus liés aux substances psychoactives. Entre auto-déclarations imprécises et outils technologiques, cette analyse appelle à une refonte des méthodes de recherche pour mieux comprendre les véritables effets des réseaux sociaux sur la santé des jeunes.
- En ligne | Ecrans
- Recherche | Statistique
Canton de Vaud: entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les produits du tabac et l'alcool
Depuis le 1er octobre 2025, la publicité pour les produits du tabac et l’alcool de plus de 15 % est interdite dans les lieux privés accessibles au public mineur, dans le Canton de Vaud. Une directive illustrée est à disposition des commerces pour les aider à se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions légales. Cette interdiction a été annoncée en juillet 2024 déjà.
- Alcool
- Canton
- Politique alcool
- Politique tabac
- Tabac | Nicotine
Rapport réduction des risques en Europe
Le dernier rapport de l'European City Initiative on Drug Policy (ECIDP) montre que les services de réduction des risques en Europe continuent d'être sous pression. Les principaux défis sont le sous-financement chronique, le manque de personnel qualifié et les lacunes dans des services essentiels tels que les salles de consommation et les Drug Checking. Lorsque des services importants existent, ils sont souvent surchargés. Dans le même temps, les marchés de la drogue se développent rapidement et les villes signalent une augmentation de la consommation de cocaïne, de crack, de nouvelles substances psychoactives (NPS) et d'opioïdes synthétiques.
- International
- Politique
- Réduction des risques
Plateforme pour guider les enfants et les ados à un usage équilibré et réfléchi des écrans
L'assocation REPER à Fribourg a développé une plateforme en ligne afin de fournir aux professionnel∙les et aux parents toutes les connaissances, ressources et outils afin de permettre un usage sain des écrans et favoriser la prévention des effets délétères et des comportements à risques chez les enfants et les adolescent∙es.
- En ligne | Ecrans
- Jeunes
Agrandissement du Quai 9 pour répondre à la crise du crack
Le Quai 9, espace de consommation sécurisé de l'Association Première Ligne à Genève s'est agrandi et a ouvert, il y a 3 mois, son nouveau dispositif d'accueil des consommateurs et consommatrices de crack. Le bilan après ses trois premiers mois d'ouverture est positif tant pour les responsables du Quai 9 que pour la police cantonale.
- Cocaïne | Crack
- Réduction des risques
- Stratégie
- Ville
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Formation au travail de rue en réduction des risques
Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours : 3.11.25 / 5.11.25
Forum Self 2025 - Bilan et défis - quo vadis?
Organisée par l'OFSP