Aperçu de toutes les actualités
Lancement du Dry January en Suisse Romande
Après l’Angleterre et la France, le «Dry January» (janvier sans alcool) débarque en Suisse et plus particulièrement en Suisse romande où la campagne fait office de projet pilote, soutenue par l’OFSP. A partir du 1er janvier 2021 et pendant un mois, les professionnel-le-s et les institutions des addictions ainsi que les hôpitaux universitaires s’unissent pour promouvoir ce défi de promotion de la santé et invitent le public à réfléchir au rapport à l’alcool sur les plans individuel et collectif. La campagne sera animée sur internet et les réseaux sociaux dans un esprit positif, d’interaction et de partage. Informations sur le site du GREA et informations sur le site de la RTS
ONU: Reconnaissance des valeurs médicinales du cannabis
La Commission des stupéfiants des Nations Unies (CND) a adopté un certain nombre de décisions qui ont entraîné des changements dans la manière dont le cannabis est réglementé au niveau international, y compris son reclassement hors de la catégorie des drogues les plus dangereuses. Avec un vote historique de 27 voix pour, 25 contre et une abstention, la CND a ouvert la voie à la reconnaissance du potentiel médicinal et thérapeutique de cette drogue récréative couramment utilisée mais encore largement illégale. Infos ici.
Evaluation du programme Gouvernail par la HETS-FR
Gouvernail est un programme crée il y a une quinzaine d'années, spécifiquement pour les structures socio-éducatives (foyer pour adolescent-e-s, Préfo, Sémo, classes relais, Matas, etc.). Il permet d'explorer 4 thématiques avec les jeunes: la santé, la prise de risques, la résolution de problèmes et la quête du sens à la vie. Ce programme met à disposition une boîte à outils contenant 36 exercices à mener avec les jeunes et propose des demi-journées de formation pour les professionnel-le-s. Une évaluation du programme a été menée par la Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR) en 2019 auprès des professionnel-le-s qui l'utilisent et met en lumière une forte satisfaction du programme.
La promotion de l'autogestion plus importante que jamais
Le Forum SELF, qui s'est déroulé le 10 novembre 2020 en version numérique, a rassemblé professionnels, personnes concernées et proches. Ils ont discuté de la promotion de l'autogestion et ont, notamment, abordé les questions suivantes: comment réussir à "dialoguer d'égal à égal" ? Quelles conditions doivent être remplies? Et où en sommes-nous dans la mise en œuvre de cette approche. Article sur Spectra.
Journée d’action en faveur de la santé psychique
Sur mandat du Conseil fédéral, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lance en décembre une campagne de sensibilisation sur le thème de la santé psychique en période de coronavirus. Le point culminant de cette action se déroulera le 10 décembre 2020, date à laquelle plusieurs médias suisses aborderont la thématique en profondeur. Pour de plus amples informations, veuillez contacter par e-mail gesundheitspolitik@bag.admin.ch dès que possible avec pour objet "News Journée d’action en faveur de la santé psychique".
Les cigarettes roulées plus toxiques que les cigarettes industrielles
Un article dans The Conversation revient sur les effets des cigarettes roulées comparativement aux cigarettes industrielles. Les "roulées" seraient plus toxiques que les cigarettes manufacturées. Graphiques et infos sur le site The Conversation.
Événements
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud