Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Une cocaïne de plus en plus pure inonde le marché suisse

Le taux de pureté de la poudre venue d’Amérique du Sud a doublé depuis 2011. Une conséquence des énormes quantités de cocaïne importées en Europe. Article payant dans La Tribune de Genève. En outre, plus d'une tonne de ballots de stupéfiants, essentiellement de la cocaïne, ont été récupérés ces dernières semaines au gré des marées sur la côte atlantique française, a indiqué le 12 novembre le parquet de la ville de Rennes, dans l'ouest de la France. Article sur RTS Info et article sur franceinfo.

Lettre d’information d’Infoset

Le no de décembre 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Ordonnance sur le Fonds de prévention du tabagisme – Prises de position

L’ordonnance sur le fonds de prévention du tabagisme (OFPT) a été révisée, notamment pour que les cantons puissent bénéficier du soutien financier du Fonds de prévention du tabagisme. Elle a été mise en consultation du 9 septembre au 10 décembre 2019, accompagnée d’un rapport explicatif (pdf. 14p). Dans sa réponse, le GREA appelle à ce que le fonds finance aussi des projets de réduction des risques, comme le vapotage, qu'il soutient aussi des organismes privés œuvrant dans ce domaine important au vu des décès qu'occasionne annuellement la combustion. Communiqué et prise de position du GREA. Voir aussi les prises de positions du canton de Genève, du canton de Fribourg et du canton de Neuchâtel.

Révision 2020 de la norme QuaThéDA

La norme de qualité développée par l’Office fédéral de la santé publique pour le domaine des addictions, de la promotion de la santé et de la prévention vient d’être révisée. Le nouveau référentiel sera disponible en ligne à la mi-janvier 2020 sur le site www.quatheda.ch et la version imprimée sera envoyée à tous les établissements certifiés vers fin janvier 2020. Quant à la version italienne, elle suivra au mois de mars 2020. L'introduction de la norme révisée est soumise à une période transitoire de trois ans. Plus d’informations sur le site d’Infodrog.

Impliquer les personnes concernées

L’implication des personnes concernées est un sujet qui revient sans cesse au centre des discussions de l’OFSP. Cette démarche a notamment été initiée par la stratégie nationale «Santé2020» du Conseil fédéral, qui place explicitement les individus au centre du système. Pour garantir un tel engagement, il existe différentes possibilités allant des échanges directs entre professionnels et patients jusqu’au niveau politique. Le magazine Spectra détaille ces différentes possibilités dans son no 125 de novembre 2019 (pdf, 7p).

Forte diminution de la consommation quotidienne d'alcool en Suisse ces 25 dernières années

En 2017, plus de 80% de la population buvait de l’alcool. Cette proportion est restée stable depuis 25 ans, alors que celle des personnes en consommant tous les jours a diminué de moitié, passant de 20% en 1992 à 11% en 2017. À l’inverse, la part de la population s’enivrant au moins une fois par mois est en hausse depuis dix ans et elle a atteint 16%. Les hommes consomment plus souvent de l’alcool que les femmes et en plus grande quantité, mais la différence tend à se réduire, selon l’Enquête suisse sur la santé (ESS) de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Communiqué de l’OFS et article dans 24 Heures.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01