Chercher
  • Newsletter | février 2020

Newsletter | février 2020

Infodrog

Changement d'adresse

Infodrog a résilié sa case postale.

Merci d'utiliser dès à présent l'adresse postale suivante:

Infodrog
Eigerplatz 5
CH–3007 Berne

Référentiel QuaTheDA

Référentiel QuaTheDA 2020

QuaTheDA

Le Référentiel QuaTheDA 2020 vient de paraître online en français et en allemand. Dans cette version PDF, les colonnes «Indicateurs» et «Standards» peuvent être complétées librement. La version imprimée sera envoyée à toutes les institutions certifiées QuaTheDA dans le courant du mois de février. La version italienne sera, quant à elle, disponible au cours du mois de mars 2020.

QuaTheDA

Cours d'introduction à QuaTheDA 2020

QuaTheDA

Des cours d’introduction à la norme QuaTheDA 2020 sont organisés pour les responsables qualité et les cadres, ainsi que pour les nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs.

Addictions et vieillissement

Addictions et vieillissement

Recommandations d'éthique professionnelle

Le personnel infirmier est confronté au quotidien à des conflits éthiques. Le Fachverband Sucht, en collaboration avec l'Association suisse des infirmiers et infirmières ASI, Infodrog et le GREA, a développé des recommandations éthiques sur la gestion de la consommation de substances psychoactives et les addictions chez les personnes âgées.

Pairs

Symposium des pairs 2020

Le symposium aura lieu le samedi 9 mai 2020 à Bâle.

Quelles sont les opportunités et les risques du travail des pairs dans la vie festive nocturne? Quelles sont les tendances actuelles sur le marché des substances? À quelles scènes et à quels groupes de consommateurs les professionnel-le-s ont-ils encore un accès restreint?

Hépatite C

Formations hépatite C

Les prochaines formations hépatite C auront lieu le 05.11.2020 à Lausanne.

Module de base: inscrit dans le cadre de la campagne nationale hepatitis C, il s'adresse aux spécialistes du domaine des addictions et à toutes les personnes intéressées qui sont en contact avec les consommateurs de drogues dans leur travail quotidien.
Module approfondi: conçu par l'International Network on Hepatitis in Substance Users (INHSU) et coordonné par Infodrog, il s'adresse aux médecins-généralistes, aux médecins des addictions, aux infirmiers/-ères ainsi qu’à toute personne désirant approfondir ses connaissances sur l'hépatite C.

Nightlife

Drug checking

Une réponse de la Suisse aux risques liés à la consommation de drogues

Le Drug checking est une réponse pragmatique au fait qu’une partie de la population ne peut pas renoncer à la consommation de substances psychoactives illégales, malgré les interdictions et les offres de prévention. Faisant partie du pilier de la réduction des risques, le Drug checking contribue à prévenir les dommages médicaux et sociaux et à diminuer les conséquences négatives sur la société.

SuchtMagazin Nr. 1/2020

SuchtMagazin

N°1/2020 : Rituels (en allemand)

Découvrez dans le dernier numéro du SuchtMagazin les différents rituels associés à la consommation de substances et comment ceux-ci sont utilisés dans le traitement des addictions et le travail avec les jeunes. Une introduction aborde la fonction des rituels dans les sociétés traditionnelles et dans la société individualiste actuelle.

Chaîne du Bonheur

Soutien de la Chaîne du Bonheur

à des projets pour des personnes sans-abri et sans domicile fixe en Suisse

Les projets pour, entre autres, les hébergements d'urgence, le travail social de proximité et le soutien et l'accompagnement de personnes sans-abri pour faire valoir leurs droits peuvent être soumis jusqu’au 31 mars 2020.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

Tél. 031 376 04 01