Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Alcool, autres drogues et santé - Connaissances scientifiques actuelles

Le numéro juillet - août 2019 (anglais) de la lettre d’information du groupe de recherche en alcoologie du CHUV, est à disposition en ligne. Les versions les plus actuelles en français peuvent être consultées ici.

Rapports d’activité

- Fondation Phénix: rapport d’activité 2018 (pdf, 40p)
- REPER: rapport annuel 2018 (pdf, 20p)
- Fondation Le Relais: rapport annuel 2018 (pdf, 28p)

La Cour supérieure du Québec statue contre l'interdiction du vapotage

Ce printemps, la plus haute juridiction québécoise a jugé que le vapotage peut être un moyen efficace pour les fumeurs d'arrêter ou diminuer leur consommation. En conséquence, la Cour a déclaré les articles de la «loi concernant la lutte contre le tabagisme» inopérants dans la mesure où ils interdisent la publicité et la promotion des produits de vapotage auprès des fumeurs et violent ainsi leurs droits fondamentaux. Le réseau d’Ottawa de réduction des méfaits vient de publier un article saluant cette décision Article dans le Journal de Québec et dossier sur le sujet préparé par le GREA.

L'achat de 12 grammes de chrystal meth est une infraction grave à la loi sur les stupéfiants

Le Tribunal Fédéral (TF) confirme dans son arrêt du 29 juillet 2019 les quantités limites déterminantes pour qualifier de graves les infractions en matière de stupéfiants. Pour la première fois, il se prononce également sur le seuil limite de la méthamphétamine (chrystal meth) à envisager pour retenir le cas aggravé. Communiqué du TF et article sur Arcinfo.

Traitements basés sur la substitution lors de dépendance aux opioïdes

Le rapport (pdf, 111p) du Groupe Pompidou proposant des lignes directrices pour la révision des législations et des réglementations dans le cadre de traitements agonistes opioïdes est disponible sur le site de l'Office fédéral de la santé publique.

Près de 11 500 hospitalisations pour intoxication alcoolique par an

En 2016, quelque 11 500 personnes ont été admises dans un hôpital pour une prise en charge stationnaire à la suite d’une intoxication alcoolique. Les intoxications augmentent avec l’âge et se doublent d’une dépendance dans près de la moitié des cas. Addiction Suisse réclame, entre autres, une extension du «régime de nuit» pour les ventes d’alcool. En Suisse romande, des cantons montrent l’exemple. À travers les mesures adoptées, ils ne protègent de loin pas seulement les jeunes. Communiqué et étude (pdf, 100p) d’Addiction Suisse; article sur Spectra online.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01