Aperçu de toutes les actualités
Autogestion: les échanges avec des pairs font leurs preuves
Newsletter d’Infodrog
La lettre d’information de février d’Infodrog, la Centrale nationale de coordination des addictions, vient de paraître.
France – Les pratiques professionnelles dans le champ des addictions
En vue de contribuer au développement des connaissances relatives aux pratiques professionnelles dans le champ des addictions, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) réalise une première série de quatre études portant sur les interventions déployées auprès de quatre catégories de publics vulnérables: les jeunes, les femmes, les usagers en grande précarité et les populations placées sous main de justice. Dans ce cadre, une revue de la littérature a été réalisée afin de réunir les connaissances disponibles issues des travaux en sciences humaines et sociales conduits par les chercheurs français. La présente note (pdf, 17p) en expose les principaux résultats.
- Addictions
- Diversité
- France
Newsletter | Février 2020
Contenu:
Changement d'adresse, Référentiel QuaTheDA 2020, Cours d'introduction à QuaTheDA 2020, Recommandations éthiques sur la gestion de la consommation de substances psychoactives et les addictions chez les personnes âgées, Inscriptions au Symposium des pairs 2020, Inscriptions aux formations hépatite C, SuchtMagazin 1/2020: rituels, Drug checking
Les parlementaires du Conseil de l'Europe abordent la question de la politique en matière de drogues et des droits de l'homme
Lors de sa réunion du 15 novembre 2019, la Commission des questions juridiques et des droits de l'homme de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a adopté un rapport historique intitulé « Politique en matière de drogues et droits de l’homme en Europe : une étude de référence ». Le rapport (pdf, 20p) souligne que les politiques purement répressives ont conduit à de nombreuses violations des droits de l'homme, telles que la discrimination, le recours excessif à la force, des peines disproportionnées ainsi que des phénomènes de surpopulation carcérale, avec un impact particulièrement nocif sur la santé publique. Communiqué du Groupe Pompidou.
L’offre en matière de réduction des risques liés à la consommation de substances illicites dans le canton de Vaud: un état des lieux
La réduction des risques (RdR) – 4ème pilier de la politique suisse en matière de drogues – regroupe les interventions, les programmes et les politiques dont l’objectif est de réduire les risques sanitaires, sociaux et économiques de la consommation de substances psychoactives licites ou illicites pour les individus, les communautés et les sociétés. Il s’agit d’interventions pragmatiques qui visent à protéger les consommateurs en phase active de consommation. Cette publication (pdf, 6p) de l’IUMSP présente un état des lieux des interventions et programmes de réduction des risques liés à la consommation de substances illicites existants aujourd’hui dans le canton de Vaud.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.