Aperçu de toutes les actualités
Newsletter d’Infodrog
La lettre d’information de novembre 2019 d’Infodrog, la Centrale nationale de coordination des addictions, vient de paraître.
France – Violences faites aux femmes: «Alcool et psychotropes, deux fléaux occultés»
Dans une tribune au Parisien-Aujourd’hui en France, des médecins, experts et proches des malades alcooliques réclament que la consommation d’alcool et de psychotropes soit mieux prise en compte dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Publiée par la délégation d'aide aux victimes, l'analyse des morts violentes survenues au sein du couple en 2018 en France, et plus particulièrement des 121 féminicides, montre en effet que dans 55 % des cas, au moins l'un des deux protagonistes, auteur ou victime, est sous l'emprise d'une substance (alcool, stupéfiants, etc.). Dossier sur le sujet à découvrir sur le site de la Fédération Addiction.
Drug checking dans les centres d’accueil à bas seuil
Deux centres d’accueil (Bâle/ Dreispitz et Zurich/Selnau) ont mené un projet pilote relatif au drug checkings dans le cadre de la stratégie nationale Addictions 2017-2024. L’évaluation scientifique du projet (en allemand avec résumé en français, pdf, 96p) sur mandat de l’OFSP révèle que les personnes présentant une addiction font preuve d'un grand intérêt pour les analyses de drogues proposées par centres d’accueil à bas seuil (CA) et qu’elles tiennent compte des conseils dispensés pour rendre la consommation plus sûre (safer use). Dans la mesure où plus de la moitié des échantillons de substance analysés étaient frelatés, il est donc absolument nécessaire de sensibiliser et d’informer régulièrement les consommateurs sur les dangers liés à la consommation. Fiche d’information en français (pdf, 2p).
Les inscriptions pour la 30ème Opération Nez Rouge sont ouvertes
La 30e Opération Nez Rouge s’organise désormais dans chaque région. Comme de coutume, cette opération de prévention rassemblera ainsi des milliers de bénévoles (10 000 engagements prévus) durant la période des fêtes de fin d’années. Communiqué.
Maladies pulmonaires aux Etats-Unis: vapotage hors de cause
L’analyse des fluides pulmonaires pratiquée par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains sur 29 patients provenant de 10 États a révélé la présence d'acétate de vitamine E dans chaque échantillon. Utilisée comme additif, notamment dans les recharges au cannabis vendues au marché noir, l'huile de vitamine E est inoffensive lorsqu'elle est ingérée mais nocive lorsqu'elle est chauffée et inhalée. Communiqué des CDC en anglais et article dans Le Matin.
SuchtMagazin 5/2019: Addictions et vieillissement (en allemand)
Que signifie concrètement vieillir en bonne santé? Le dernier numéro du SuchtMagazin se penche sur cette question et s'intéresse à la prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.