Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Monitoring des institutions de thérapies résidentielles des addictions

87% de taux d'occupation moyen, mais moins de places en thérapie résidentielle; voilà ce qui ressort du dernier monitoring des institutions de thérapie résidentielle des addictions qu’Infodrog vient de publier.

Tabagisme et obésité: le parlement sous influence des lobbies?

En Suisse, le tabac tue une personne chaque heure. Un enfant sur cinq souffre de surpoids ou d’obésité à cause de la Junk Food. Ces deux fléaux coûtent 20 milliards de francs chaque année. Les mesures pour les combattre sont connues, mais la Suisse est la lanterne rouge de la prévention en Europe. Pourquoi ? La réponse est facile : parce que les parlementaires fédéraux sont sous influence. L’émission «Temps Présent» du 6 septembre 2018 révèle comment la prévention contre le tabagisme et la malbouffe a été étouffée au profit d’intérêts privés, grâce aux opérations de lobbyisme sous la coupole des multinationales de l’agroalimentaire et du tabac.

Consommation récréative de drogues et Nightlife

Le rapport annuel «Consommation récréative de drogues et Nightlife» d’Infodrog (pdf, 11p.) livre un aperçu des activités et projets organisés aux niveaux national et régional pour cibler les consommateurs récréatifs de drogues.

Monitoring des institutions de thérapies résidentielles des addictions

87% de taux d'occupation moyen, mais moins de places en thérapie résidentielle; voilà ce qui ressort du dernier monitoring des institutions de thérapie résidentielle des ad­dic­tions.

E-cigarettes, tabac chauffé: la guerre est déclarée

Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration vient de lancer un véritable ultimatum aux producteurs et aux distributeurs de e-cigarettes parfumées: soit ils prennent d'ici 60 jours les mesures nécessaires pour faire respecter l'interdiction de vente aux mineurs, soit ils verront leurs produits retirés du marché. Juul, le principal fabricant, fait déjà l'objet depuis avril d'une enquête du gendarme sanitaire américain : l'administration veut s'assurer que les mineurs n'ont pas été directement ciblés par le marketing de la compagnie. Un autre substitut à la cigarette traditionnelle se trouve aussi dans le viseur, des médecins cette fois: le «tabac chauffé». Article de L’Express.

Publication sur l’Entraide

Intitulée «Complémentarité entre entraide et aide professionnalisée dans les addictions» cette nouvelle publication (pdf,47p.) peut être téléchargée gratuitement ou commandée auprès d’Infodrog.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01