Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Le processus d’endettement dans le jeu excessif – D’une revue de la littérature à l’élaboration d’un modèle

Issu d’une recherche soutenue par le Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ) en Suisse romande, cet ouvrage publié dans le no 33 de la collection Sociograph propose, à partir d’une revue de la littérature ainsi que d’une enquête auprès des joueurs et des services d’aide, une analyse des différentes logiques d’endettement. Loin d’être un processus qui touche les personnes de manière homogène, les auteurs démontrent qu’il est possible d’établir une typologie parmi les joueurs qui s’illustre notamment dans des trajectoires d’endettement variées, dans le temps et en intensité.

Ados et médias sociaux, un duo indissociable

Le téléphone portable leur est désormais indispensable. Cet outil leur permet de rester en lien avec les copains et de construire leur identité. En 2016, en Suisse, 99% des jeunes entre 12 et 19 ans possédaient un smartphone, selon l’étude JAMES. Ils passent deux heures trente par jour en ligne la semaine et trois heures quarante le week-end. Article dans le Nouvelliste.

Vaud – Films d’animation autour de la réduction des risques

Depuis février 2016, l'équipe du Rel'aids (Fondation Le Relais), accompagnée d'un graphiste, a animé plusieurs ateliers de cinéma d'animation autour de la réduction des risques avec des consommateurs ou des personnes proches. Les six films qui ont été réalisés dans ce cadre sont diffusés progressivement sur une chaîne Youtube dédiée. Le cinquième film de cette série intitulé «Une journée dans la vie de Monsieur Caillou» traite du thème de la confiance en soi.

Addictions comportementales: SuchtMagazin 2|2018

Jeux de hasard, jeux en ligne, addiction au sport, au sexe : N'importe quel comportement peut devenir une dépendance. SuchtMagazin 2|2018 vous présente les derniers résultats scientifiques.

Lettre d’information d’Infodrog

La lettre électronique d’avril 2018 a été diffusée. On peut également consulter les numéros précédents et s'y abonner sur le site d’Infodrog.

Alcool – les seuils de consommation actuellement recommandés sont trop élevés

La majorité des pays se montrent trop complaisants vis-à-vis de l'alcool. Les repères de consommation ne sont pas assez stricts, au vu des risques auxquels s'exposent les consommateurs. Publiés dans The Lancet, des travaux basés sur la méta-analyse de 83 études concernant les habitudes de consommation d’alcool et les risques associés ont révélé que l'alcool commence à faire des dégâts à partir de 100 grammes par semaine – soit l'équivalent de 10 verres. Au-delà de cette limite, le risque de décès prématuré, de maladie du foie ou encore de maladie cardiovasculaire ne fait qu'augmenter. Article sur e-santé.fr.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01