Lettre électronique | avril 2018

   QuaThéDA
 Nightlife
 Symposium sur le jeu excessif
 SuchtMagazin
170px_qualitaet_fr.jpg

1. QuaThéDA

Nouvelle agence de certification QuaThéDA
Actif en Suisse romande, l’organisme de certification EdelCert a déposé une demande de reconnaissance auprès d’Infodrog afin d’être habilité à certifier des institutions selon la norme QuaThéDA. Ainsi, les sociétés SQS, QS Schaffhausen et EdelCert sont désormais autorisées à effectuer des audits et délivrer des certifications selon la norme QuaThéDA. Les institutions intéressées peuvent donc directement s’y adresser.
 Plus d'informations

QuaThéDA-E: Plateforme d’échange sur la qualité des résultats le 19 juin 2018
La plateforme d’échange QuaThéDA-E aura lieu le mardi 19 juin 2018, de 13h15 à 16h30, chez Infodrog. Des représentant-e-s de deux institutions et de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse présenteront les expériences faites avec leurs systèmes de monitorage en vue d'une discussion. La plateforme s'adresse aux responsables qualité, responsables institutionnels, professionnel-le-s, autorités, chercheurs et autres parties intéressées.
 Programme
 Inscription
 Plus d’informations sur QuaTheDA-E

170px_nightlife.jpg

2. Nightlife

Formation continue «Milieu festif», 19 mai 2018, Berne-Wabern: le programme est disponible
Infodrog et Safer Dance Swiss organisent également cette année un symposium des pairs pour le domaine du milieu festif. Celui-ci aura lieu le samedi 19 mai 2018 de 11h00 à 19h00 à la Heitere Fahne à Berne-Wabern. Le symposium est destiné aux professionnel-le-s et aux pair-e-s œuvrant dans la prévention et la réduction des risques dans le milieu festif.
 Programme
 Inscription

Consommation récréative de substances psychoactives (CrSp)
Les offres de drug checking ambulatoire représentent un complément idéal aux offres mobiles. Apprenez-en plus à ce sujet dans le rapport "Consommation récréative de substances psychoactives (CrSp)".
 Lire le rapport

Coordination nationale
La Coordination nationale est la plateforme commune des deux associations professionnelles régionales et de langue différente (Fachverband Sucht et GREA) dans le domaine de la vie festive nocturne et de l’usage récréatif de drogues; elle est coordonnée par Infodrog. Le rapport de l'événement de janvier 2018 est disponible.
 Lire le rapport

Save the date: Conférence nationale sur la vie festive nocturne et l'usage récréatif de drogues
Cette conférence aura lieu le 24 janvier 2019 à Lucerne. Plus d'informations suivront.

Fribourg Symposium

3. Symposium sur le jeu excessif

Le 4ème symposium international multidisciplinaire sur le jeu excessif se déroulera du 27 au 29 juin 2018 à l'Université de Fribourg, en Suisse

Face aux interfaces électroniques conçues pour être addictives, et dans le contexte transnational d’Internet, l’addiction aux jeux d’argent, mais aussi d’autres conduites addictives dites «sans substances» représentent un défi toujours plus grand pour les politiques de santé et de prévention ainsi que pour leur évaluation. La 4ème édition du symposium aura donc pour fil rouge les systèmes de monitoring et les moyens d’aborder et de traiter plus précisément les liens d’intérêts des parties prenantes.

 Informations complémentaires
 Programme

tl_files/templates/InfoDrog/user_upload/suchtmagazin/sumag_2018-1_klein.jpg

4. SuchtMagazin 1|2018: Human Enhancement

Le numéro 1 de l'année 2018 est paru en allemand
Les êtres humains ont toujours cherché à améliorer leurs capacités et à optimiser leur apparence. Avec les nouvelles possibilités offertes par la médecine, la pharmacie et les technologies de l'information, accentuées par l'individualisation d'une société axée sur la performance, l'amélioration humaine prend de plus en plus d'importance et peut même devenir une contrainte et une dépendance. Elle soulève de nombreuses questions liées à la santé, à l’éthique, au droit, à l’économie et à la société.

Ces thèmes ainsi que ceux de la prévention et de la réduction des risques autour de l'amélioration humaine sont abordés dans ce numéro du SuchtMagazin. Il est question d'auto-mesure et de big data, de chirurgie esthétique, d’amélioration de la performance et de concurrence déloyale, de dopage cérébral avec des psycho-stimulants, de l'amélioration du corps et de la masculinité ainsi que de l'amélioration humaine chez les personnes âgées.

Les articles et les discussions sont complétés par la série de photos «Enhanced Humans» d'Askan Sahihi. Elles montrent qu'il suffit parfois de légèrement retoucher une photo pour que les souhaits de changement des protagonistes soient réalisés.
 «Technisch unterstütztes Enhancement im Alter» d’Alexander Seifert
 Contenu des articles (en allemand)
 Commander (Print: CHF/€ 18 | PDF: CHF/€ 15)

Votre équipe Infodrog

Pour plus d’informations, visitez www.infodrog.ch.
S’abonner à/se désabonner de la lettre électronique.