Aperçu de toutes les actualités
Cancer du sein et alcool : un risque dès le premier verre
Une récente étude de l'Institut américain de recherche sur le cancer (AICR) et du Fonds mondial de recherche sur le cancer (WCRF) affirme que même un verre d'alcool par jour augmente le risque de cancer du sein. A l'inverse, l'activité physique permet de réduire ce risque. Article sur Santé magazine et communiqué en anglais d’Eurocare.
Inventaire et description des modalités de remise de matériel d’injection stérile en milieu carcéral en Suisse. Situation en 2016
Les consommatrices et consommateurs de drogue par voie intraveineuse se retrouvent fréquemment en prison où ils tendent à poursuivre leur consommation. Au vu des prévalences élevées d’infection par le VIH et le VHC, la réduction des risques est indiquée ; elle passe notamment par la remise de matériel d’injection stérile (RMIS). Ce rapport (pdf, 48p.) émane de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) de Lausanne, sur mandat de l’OFSP.
Drugnet Europe
Le numéro 98/avril -juin 2017 (en anglais, pdf, 8p.) de cette publication de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) est en ligne.
Les jeunes sont massivement victimes de la publicité pour le tabac
Une étude de la HEG Arc Neuchâtel, sur mandat du CIPRET-Vaud, a mesuré l'impact auprès des jeunes de la publicité sur les produits du tabac dans les points de vente en Suisse. Tous les participants ont été soumis à de la "pression publicitaire". En moyenne lors d’une visite de 5 minutes, le regard des jeunes s’arrête 22 fois sur des supports publicitaires pour le tabac, majoritairement de manière inconsciente. Communiqué du CIPRET-Vaud, présentation des résultats de l’étude (pdf, 29p.)et article sur le site de la RTS.
Seniors – Le corps supporte moins bien l’alcool
Les séniors éliminent moins bien l'alcool car le pourcentage d'eau dans le corps diminue. Ils devraient donc revoir leur consommation à la baisse pour se préserver. Un article paru dans le Nouvelliste, à découvrir sur le site d’Addiction Valais.
Événements
Sexualité, pornographie et chemsex : comprendre et accompagner les pratiques
Organisée par le GREA
Valais | journée cantonale des addictions - Trauma et addictions : comprendre les liens pour mieux soigner
Organisée par Addiction Valais
Deux mondes, une même dépendance, une même souffrance | La pair-aidance : un accompagnement au-delà des frontières sociales
Organisé par l'assocation Pair-Addicto, les HUG et la Clinic les Alpes
Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool - soutenir au lieu de juger
Organisée par le Groupement Romand d'Etudes des Addictions (GREA), Fachverband Sucht, Addiction Suisse, la Croix-Bleue Suisse et Ticino Addiction