Aperçu de toutes les actualités
Essais pilotes cannabis
Consommer du cannabis de manière récréative sera légalement possible dès l'année prochaine dans plusieurs villes de Suisse. Un projet à Bâle-Ville de vente régulée de cette substance sera soumis à la Confédération cet automne. Le canton de Genève, la ville de Lausanne et la ville de Zürich vont également tenter l'expérience en 2022. Ces villes appliqueront des modèles de distributions différents (pharmacie, service sociaux ou encore magasins sans profit). Plus d'informations sur le site de la RTS.
Alcool bientôt en vente à la Migros?
La Migros pourrait intégrer à son assortiment de boissons, des produits alcoolisés. Le journal Watson publie un article sur ce sujet, en mettant en avant que les milieux de la prévention tirent la sonnette d'alarme. Article disponible ici.
L'OMS alerte contre l'e-cigarette
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande aux gouvernements de faire le nécessaire pour empêcher les non-fumeur(euse)s d'utiliser l'e-cigarette et autres cigares électronique, et veut une réglementation sévère. La cigarette électronique et les autres produits semblables sont dangereux pour la santé a mis en garde l'OMS. Ils doivent être réglementés pour tuer dans l'oeuf les tactiques de l'industrie du tabac pour recruter des nouveaux client-e-s. Article dans la Liberté.
Proches de personnes dépendantes : un nouveau site internet pour alléger le fardeau
Addiction Suisse propose un nouveau site internet destiné aux proches de personnes dépendantes. Ce site internet donne des outils aux proches pour faire face à la situation et pour se protéger, fournit des informations sur les offres régionales et les groupes d'entraide existants. L'objectif étant de permettre à davantage de personnes de trouver un soutien professionnel. Accès au nouveau site ici. Communiqué de presse sur le site d'Addiction Suisse.
- Addictions
- Institution
- Proches
Journée mondiale de la lutte contre la traite d'êtres humains
Ce 30 juillet est la journée mondiale de la lutte contre la traite d'êtres humains. Le thème de cette année place les victimes de la traite d'êtres humains au centre de la campagne et souligne l'importance d'écouter et d'apprendre des survivants. La campagne présente les survivants comme des acteurs clés de la lutte contre la traite d'êtres humains et met l'accent sur le rôle crucial qu'ils jouent dans la mise en place de mesures efficaces pour prévenir ce crime, identifier et secourir les victimes et les soutenir sur la voie de la réhabilitation. Plus d'infos sur le site des Nations Unies.
Événements
Vieillissement & Addiction(s) : enjeux, pratiques et collaborations
Demi-journée d'échanges interprofessionnels organisée par le GREA
Colloque Cigarette, vaporette et snus: un nouvel élan pour le travail de prévention
Organisée par l'Association faitière suisse pour de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ)
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud