Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Premier Dry January en Suisse est un succès

Le premier «Dry January» (janvier sans alcool) en Suisse a interpelé plusieurs milliers de personnes dans ce défi à la fois collectif et individuel, aussi bien sur le site internet, les réseaux sociaux et sur l’application Try Dry. Selon un sondage, 15% de la population y aurait participé. C’est un succès au-delà des espérances pour les organisateurs qui augure déjà d’une nouvelle édition en 2022. Communiqué de presse du GREA. Plus d'infos sur le site du GREA.

Spectra: Les consommateurs doivent savoir que la polyconsommation est dangereuse.

Dominique Schori, responsable chez Saferparty Streetwork Zürich, revient dans un article de Spectra sur la polyconsommation de substances psychoactives et les risques y relatifs. Quiconque consomme simultanément plusieurs substances psychoactives s'expose à des conséquences imprévisibles. Il est difficile de prévoir les effets que cette combinaison aura sur le corps ou le psychisme. Article Spectra ici

Nouvelle stratégie 2030 d'AT Suisse

L'association suisse pour la prévention du tabagisme publie sa nouvelle stratégie 2030. Avec sa nouvelle feuille de route stratégique, AT suisse veut relever les défis de la lutte antitabac à tous les niveaux et fixer une orientation claire pour guider le pays vers un avenir sans tabac et sans nicotine ces dix prochaines années. Accès au communiqué. Accès à la stratégie ici. 

Panorama Suisse des Addictions 2021 - Coronavirus, stress et addictions: oser demander de l'aide

Addiction Suisse publie le panorama suisse des addictions 2021. La crise sanitaire et ses répercussions socio-économiques renforcent les motifs de consommations susceptibles de devenir problématiques - l'usage pour fuir le stress, p. ex. - et entraînent l'apparition de nouveaux groupes à risque. Addiction Suisse entend briser le tabou et exhorte les personnes touchées, les proches et les employeurs à chercher de l'aide sans tarder. Accès au Panorama Suisse des addictions 2021. Infos supplémentaires sur la publication ici. 

Ces nouvelles drogues qui submergent l'Europe

Arte propose un documentaire sur les nouveaux produits de synthèse (NPS) réalisé en 2015. Ce documentaire est disponible du 5.02 au 7.03 2021. Les thématiques traitées sont les suivantes: Comment des produits de synthèse aux effets proches du cannabis, de la cocaïne ou des amphétamines arrivent-ils en toute légalité sur le marché européen ? Comment légiférer contre des drogues dont la raison d’être est justement de contourner la loi ? Ce documentaire dévoile les enjeux sanitaires, légaux et sociaux d’un nouveau casse-tête juridique. Accès au documentaire Arte ici. 

Cannabinoïdes synthétiques - petit reportage de la RTS

Un reportage de la RTS alerte sur la présence de cannabinoïdes synthétiques sur des fleurs de cannabis CBD vendu sur le marché noir en Suisse. L'Université de Lausanne a réalisé une étude basée sur les saisies de la police entre septembre et décembre 2020. Sur 260 échantillons analysés, 16 contenaient des cannabinoïdes de synthèse. Accès au reportage de la RTS du 13.02.2021. Infodrog a également produit des fiches d'informations à ce sujet. Accès au fiches d'information pour les professionnel-le-s et les consommateur-trice-s. Pour faire tester des substances, rendez-vous ici

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01