Aperçu de toutes les actualités
Dégradation alarmante de la situation sociale des personnes touchées par une problématique d'addicition
Addiction Suisse publie un communiqué sur la dégradation de la situation sociale des personnes touchées par une problématique d'addiction. Par rapport à la population générale, les personnes en traitement pour un problème d'addiction sont jusqu'à 6 fois plus nombreuses à être en recherche d'emploi et jusqu'à 20 fois plus nombreuses à se trouver dans une situation de logement instable. Une nouvelle étude d'Addiction Suisse montre par ailleurs que la situation sociale des personnes qui ont entamé un traitement en raison de leur usage de substances psychotropes ou de jeux de hasard s'est nettement péjorée en l'espace de 10 ans. Accès au communiqué ici.
Tactilo: les joueur-euse-s exclu-e-s des jeux ne doivent plus pouvoir jouer à la Loterie électronique
La GESPA, autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent, a délivré à la Loterie Romande des autorisations pour les dix jeux de la Loterie électronique (Tactilo). Les personnes qui font l'objet d'exclusion des jeux en Suisse doivent désormais être écartées de la participation à la Loterie électronique. La Loterie Romande doit pour cela mettre en place des mesures concrètes et efficaces, qui s'appliqueront soit lors de l'accès au jeu, soit lors du paiement des gains. Communiqué de la GESPA ici. Article de la RTS ici.
La ville de Zürich présente son projet-pilote cannabis
Dès l'automne 2022, la ville de Zürich se lance dans la distribution contrôlée de cannabis à usage récréatif par le biais des pharmacies et dans des clubs sociaux, permettant ainsi d'atteindre celles et ceux qui préfèrent éviter les lieux officiels. Ce projet-pilote durera 3 ans et demi. L'étude sera dirigée par la Clinique psychiatrique universitaire de Zürich. Celle-ci doit également permettre de promouvoir la santé publique, maintenir la sécurité publique et renforcer la protection de la jeunesse. Communiqué de presse de la ville de Zürich (en allemand). Article sur la RTS.
Cannabinoïdes synthétiques: nouveau rapport sur les risques pour la santé publique et sociaux
L'OEDT (Observatoire Européen des drogues et toxicomanie) publie un rapport sur les cannabinoïdes synthétiques. Largement disponible dans toute l'Europe et très puissants, ces substances exposent certain-e-s utilisateur-trice-s à un "risque élevé d'empoisonnement". Le rapport décrit comment les cannabinoïdes synthétiques sont encore utilisés à des fins récréatives comme substituts « légaux » du cannabis, mais que leur faible coût et leurs puissants effets ont conduit à la disponibilité d'une plus large gamme de produits (p.ex. les liquides de vapotage) et à leur utilisation par des groupes marginalisés (p.ex des toxicomanes à haut risque, personnes en prison ou sans domicile fixe). Il montre également comment le marché et l'utilisation des cannabinoïdes synthétiques ont été liés à des problèmes sociaux, tels que la violence, l'intimidation et l'endettement. Ce rapport souligne également les inquiétudes quant à la vente abusive de ces substances, notamment les cannabinoïdes synthétiques vendus à tort comme des liquides de vapotage au THC et CBD ou utilisés pour modifier des produits à base de cannabis à faible teneur en THC. Plus d'infos ici. Accès aux fiches thématiques d'Infodrog sur les cannabinoïdes synthétiques pour les professionnel-le-s ici et pour les consommateur-trice-s là.
Fribourg: Semaine "Trop d'écrans ... et alors?"
Du 27 septembre au 3 octobre, dans le canton de Fribourg, se tiendra une semaine sur la thématique de la (sur)consommation d'écrans. Cette initiative est le fruit de la Plateforme Jeunesse & Enfance de Villars-sur-Glâne. Durant cette semaine, différentes écoles du canton, de niveau différents proposeront à leur public respectif et à leurs parents des activités de réflexion sur la thématique des écrans. Plus d'infos sur le site de REPER.
Canton de Vaud: Le Conseil d'État vaudois adopte une stratégie globale de lutte contre la consommation et le trafic de drogues
Mardi 14 septembre 2021, le Conseil d’État vaudois a présenté sa stratégie globale de lutte contre la consommation et le trafic de drogues. Le Conseil d’État met en œuvre une nouvelle politique publique en matière de lutte contre le "deal de rue" et la consommation de drogues. Il présente un plan d'action qui intègre des mesures visant à agir sur la prévention et la réduction des risques, tout en renforçant le volet répressif. Plus d'informations sur le site de l’État de Vaud.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA