Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Les offres de drug checking permettent de réduire les risques

Il est possible de faire tester anonymement des substances dans les offres de drug checking. Si des produits de coupe inattendus, des dosages inhabituellement élevés ou des déclarations erronées sont constatées, des alertes sont publiées. Une étude mandatée par l'OFSP confirme que ce type d'offres permet de réduire les risques.

  • Drug checking
  • Réduction des risques

Bulletin d'information de la FVA - février 2021

Le bulletin d'information de février 2021 de la FVA (Fondation vaudoise contre l'alcoolisme) nous propose, entre autres articles intéressants, une interview de Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale et ex-présidente de la "Global Commission on Drug Policy". Accès au bulletin ici.

QuaTheSI: récolte de la satisfaction de la clientèle

Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique, un nouvel outil en ligne pour mesurer la satisfaction de la clientèle est en cours de développement.
En savoir plus sur l'état actuel du projet.

RTS: Le trafic de méthamphétamines et ses violences se répandent en Suisse Romande

Mise au point, l'émission de la RTS, revient sur le trafic de méthamphétamines en Suisse. Pendant de nombreuses années, la consommation de méthamphétamine s'est limitée à quelques rares ville de Suisse romande. Mais la situation a changé et le milieu marginal et violent de la méthamphétamine se développe. Les cantons de Berne, Fribourg et Vaud sont maintenant touchés par cette drogue. Accès à l'émission ici. 

Premier Dry January en Suisse est un succès

Le premier «Dry January» (janvier sans alcool) en Suisse a interpelé plusieurs milliers de personnes dans ce défi à la fois collectif et individuel, aussi bien sur le site internet, les réseaux sociaux et sur l’application Try Dry. Selon un sondage, 15% de la population y aurait participé. C’est un succès au-delà des espérances pour les organisateurs qui augure déjà d’une nouvelle édition en 2022. Communiqué de presse du GREA. Plus d'infos sur le site du GREA.

Spectra: Les consommateurs doivent savoir que la polyconsommation est dangereuse.

Dominique Schori, responsable chez Saferparty Streetwork Zürich, revient dans un article de Spectra sur la polyconsommation de substances psychoactives et les risques y relatifs. Quiconque consomme simultanément plusieurs substances psychoactives s'expose à des conséquences imprévisibles. Il est difficile de prévoir les effets que cette combinaison aura sur le corps ou le psychisme. Article Spectra ici

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01