Chercher

Aperçu de toutes les actualités

BPA: Médicaments et conduite: pas toujours compatible.

Comprimés, capsules, gouttes, suppositoires,... Environ 3500 médicaments disponibles en Suisse, dont certains commercialisés sans ordonnance en droguerie ou pharmacie, altèrent la capacité à conduire. De nombreux-euses usager-ère-s de la route ne sont pas conscients qu'ils ne sont éventuellement plus en état de conduire leur véhicule après avoir pris certains médicament. Chaque année, environ 135 personnes sont grièvement blessées ou tuées sur les routes suisses en raison d'une consommation de médicaments ou de drogue. La présence de psychotropes n'étant pas recensée pour tous les accidents, les chiffres effectifs pourraient même être encore plus élevés. Plus d'infos sur le site du BPA

SuchtMagazin 2/2021: Masculinité et addictions (en allemand)

Le dernier numéro du SuchtMagazin est consacré au thème du genre ; que signifie « être un homme » dans le domaine et le traitement des addictions ainsi que dans l'environnement familial et privé ? Découvrez-y les articles traitant entre autres de l'importance de la santé psychique chez les pères, d'une politique de la santé plus favorable aux hommes, de la consommation de stéroïdes anabolisants à des fins esthétiques ainsi que de la prévention de la consommation d'alcool chez les plus de 65 ans.

  • Addictions
  • Anabolisants
  • Revue SuchtMagazin

50 ans de réponse pénale à l'usage des stupéfiants (1970-2020)

L'OFDT - l'Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies - publie le Tendance n°144. Cinquante ans après la loi de 1970, l’usage de stupéfiants apparaît comme un contentieux de masse. La réponse pénale à ce contentieux se révèle de plus en plus systématique, rapide et diversifiée. La pénalisation de l'usage de stupéfiants s'exprime sous la forme d'une gamme élargie de sanctions, des alternatives aux poursuites (rappels à la loi, orientations socio-sanitaires, etc.) à la composition pénale, voire aux poursuites judiciaires pouvant éventuellement conduire à une condamnation (stages de sensibilisation, amendes, peine de substitution, etc.). À cette palette de sanctions pénales s'ajoute désormais l'amende forfaitaire délictuelle, qui relève des forces de l'ordre, généralisée depuis le 1er septembre 2020. L'analyse menée sur un demi-siècle de politiques pénales montre l'effacement des peines privatives de liberté au profit de réponses en amont des tribunaux, la montée en charge des sanctions de nature financière et, en parallèle, le recul des sanctions à dimension sanitaire. L'évolution des politiques pénales menées à l'égard des usagers de stupéfiants mérite d'être suivie avec attention, dans un contexte international mouvant, marqué par l'expérimentation de nouveaux types de politiques publiques des drogues. Plus d'infos ici.

Scénarios pour le futur des politiques drogues

Mandaté par l'OFSP, le GREA - Groupement romand d'études des addictions - a réalisé une analyse de l'évolution du système international de contrôle des drogues. Sur cette base, différents scénarios possibles sont présentés pour les années à venir. Il privilégie un scénario d'un affaiblissement du multilatéralisme en matière de lutte contre les drogues, avec un retour du système vers ses objectifs initiaux, à savoir le contrôle des produits thérapeutiques. Plus d'infos sur le site du GREA

Lettre d'information d'Infoset - Mai 2021

Le n° Mai 2021 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner

HUG: Nouvel outil de pronostic pour le cancer du poumon

Une équipe internationale, dirigée par les HUG, a développé un outil pronostic précis et bon marché pour le cancer des poumons. L'équipe a mis au point un outil de pronostic simple et efficace pour le type le plus commun de cancer du poumon. Cet outil combine trois facteurs de risque différents, qui peuvent être mesurés assez facilement. Si aucun indicateur n'excède une certaine valeur limite, le cas est classé comme "favorable". Si un ou deux facteurs de risque sont présents, le cas est "intermédiaire" et avec trois facteurs de risque le cas est "défavorable". En Suisse, plus de 4000 personnes sont diagnostiquées avec un cancer du poumon chaque année et environ 3000 en meurent. Communiqué des HUG ici et accès à l'article complet ici. 

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01