Aperçu de toutes les actualités
Inventaire et description des modalités de remise de matériel d’injection stérile en milieu carcéral en Suisse. Situation en 2016
Les consommatrices et consommateurs de drogue par voie intraveineuse se retrouvent fréquemment en prison où ils tendent à poursuivre leur consommation. Au vu des prévalences élevées d’infection par le VIH et le VHC, la réduction des risques est indiquée ; elle passe notamment par la remise de matériel d’injection stérile (RMIS). Ce rapport (pdf, 48p.) émane de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) de Lausanne, sur mandat de l’OFSP.
Drugnet Europe
Le numéro 98/avril -juin 2017 (en anglais, pdf, 8p.) de cette publication de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) est en ligne.
Les jeunes sont massivement victimes de la publicité pour le tabac
Une étude de la HEG Arc Neuchâtel, sur mandat du CIPRET-Vaud, a mesuré l'impact auprès des jeunes de la publicité sur les produits du tabac dans les points de vente en Suisse. Tous les participants ont été soumis à de la "pression publicitaire". En moyenne lors d’une visite de 5 minutes, le regard des jeunes s’arrête 22 fois sur des supports publicitaires pour le tabac, majoritairement de manière inconsciente. Communiqué du CIPRET-Vaud, présentation des résultats de l’étude (pdf, 29p.)et article sur le site de la RTS.
Seniors – Le corps supporte moins bien l’alcool
Les séniors éliminent moins bien l'alcool car le pourcentage d'eau dans le corps diminue. Ils devraient donc revoir leur consommation à la baisse pour se préserver. Un article paru dans le Nouvelliste, à découvrir sur le site d’Addiction Valais.
Binge drinking – Impact sur la santé, prévalence, corrélats et interventions
Le binge drinking ou consommation excessive d’alcool occasionnelle est un problème de santé public majeur. Le document « Binge drinking : health impact, prevalence, correlates and interventions » a été publié dans la revue Psychology & Health par des chercheurs d’Addiction Suisse. Il donne un aperçu des preuves scientifiques récemment publiées sur la définition et l’évaluation, le taux de prévalence, l’impact sur la santé, les corrélats démographiques et psychosociaux et les interventions en matière de consommation excessive d’alcool occasionnelle.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Prise en charge des situations d’overdose et gestes de premiers secours
Formation proposée par le GREA
Addictions et rétablissement : connaître la thérapie ACT
Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours: 31.10.2025 / 27.11.2025
Formation au travail de rue en réduction des risques
Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours : 3.11.25 / 5.11.25